La librairie de la pomme verte et autres lieux merveilleux, Collectif d'auteurs

Publié le par __Troubles__

La librairie de la pomme verte et autres lieux merveilleux, Collectif d'auteurs

¤ Présentation de l'éditeur: UN LIVRE PEUT CHANGER VOTRE VIE, UN LIBRAIRE AUSSI. Tendres et pleines d'humour, ces histoires vraies écrites par trente grands romanciers américains sont autant un hymne à la librairie qu'une invitation à la lecture et à la découverte de nouveaux livres.
« Beaucoup de gens, dont moi, considèrent cette librairie comme leur second foyer. Les personnes qui y travaillent sont en quelque sorte des parents. Je m'y rends si souvent que s'il se passe quelques jours sans que je vienne, l'un des membres du personnel peut me demander, sincèrement inquiet, si j'ai été malade. » Angela Davis Gardner.

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : ARENES EDITIONS (5 septembre 2013)
  • Collection : DOCUMENTS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2352042445
  • ISBN-13: 978-2352042440
  • Dimensions du produit: 20,8 x 13 x 2,6 cm

¤ Mon avis: On a tous déjà ressenti ce sentiment de nostalgie quand vient le moment de refermer un livre que l'on a aimé, comme un manque, un besoin de caresser de nouveau cette couverture attrayante, de se perdre encore dans les pages écrites avec talent... C'est exactement ce que je ressens maintenant, alors que ma lecture vient de s'achever.

Que dire de ces histoires? On aurait pu les croire redondantes et ennuyeuses, mais il n'en est rien. Trente auteurs se sont donnés la peine d'écrire l'amour qu'ils ont pour les livres et les librairies, car ce sont des lieux de communion pour les accros. Toucher les tranches des livres, les ouvrir pour les respirer, toucher du bout des doigts les pages pour sentir la qualité; l'épaisseur du papier... Autant de gestes qui sont communs aux amoureux des livres, mais il n'est jamais aussi beau que de les voir décrits par quelqu'un d'autre, avec d'autres mots, l'imaginaire se met en marche et tout nous revient en mémoire... Notre premier achat, notre premier sanctuaire...

Jamais je n'oublierais l'endroit ou adolescente, j'achetais mes livres. Je suis fière de voir aujourd'hui qu'il s'agit d'une des rares librairies à avoir tenue au fil des années, alors que deux grandes enseignes ont fermées leurs portes. Je me souviendrais toujours du visage de la libraire qui commandait mes mangas avec un sourire et qui m'offrait des livres, pour ouvrir mes horizons sur autre chose...

J'ai beaucoup aimé me promener dans les lieux préférés des auteurs qui ont participé à l'écriture de ce recueil, comme un hymne à l'amour des livres, des librairies et des libraires.. En France nous n'avons pas de café où nous installer pour lire dans nos librairies, rarement nous trouvons des fauteuils pour nous installer confortablement, culturellement on ne s'y retrouve pas, mais quel bonheur de sentir l'attachement de chacun à ces lieux propices à la discussion !

Je conseille à tous les amoureux de lecture de se plonger dans ce recueil, et peut-être que pour votre prochain achat vous pousserez la porte d'une petite libraire de quartier qui capturera votre cœur et votre porte monnaie ;)

Trente auteurs nous font donc connaitre leurs librairies préférées, mais en France nous n'avons pas la chance de les connaitre tous, ils ne sont pas tous édités, certains voient leurs livres épuisés, mais j'ai la chance d'en connaitre une petite poignée et cela m'a permis de les appréhender de façon différente, David Fulmer et Isabel Allende m'ont surprise, Grisham ne m'a pas donné plus envie de le lire.... Mon coeur de lectrice a succombé à la plume de Les Standiford, son originalité a fait toute la différence !!

Merci à TOI, Mon AC, de m'avoir offert ce livre qui m'a transporté, fait vibrer, tu me connais si bien...

Lorsque j'aurai besoin d'un peu de poésie j'ouvrirai de nouveau La librairie de la pomme verte, et je voyagerai vers d'autres lieux merveilleux !

Commenter cet article

Anaia 08/11/2013 11:36

Cet article me donne envie de m'y plonger. J'ai moi aussi envie d'être transportée dans un autre lieu et de pousser la porte d'une de ces librairies. J'ai hâte de le lire et de me balader au fil des pages, des chapitres, des lieux.... Merci pour ce très bel article!!!!

Vanou 08/11/2013 11:26

Ça fait drôlement envie, je note le titre !