Complètement cramé de Gilles Legardinier

Publié le par __Troubles__

Complètement cramé de Gilles Legardinier

¤ Présentation:

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

  • Broché: 425 pages
  • Editeur : Pocket (13 mars 2014)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266246194
  • ISBN-13: 978-2266246194
  • Dimensions du produit: 17,8 x 10,8 x 2 cm

¤ Mon avis:

J'avais lu beaucoup de choses sur ce roman, du bon comme du moins bon, mais j'ai tout de même souhaité me faire ma propre opinion car Gilles Legardinier touche la corde sensible chez moi et je ne voulais pas passer côté d'un bon moment de lecture, surtout en cette période estivale.

La thématique n'a à priori rien de révolutionnaire, un homme d'âge mûr souhaite se ressourcer car il n'est plus satisfait de la vie qu'il mène.... Le traitement, lui, est autrement plus intéressant. Le personnage D'Andrew Blake est attachant malgré ses défauts de "vieux", il se mêle de tout, veut tout savoir, mais il n'a que de bonnes intentions. L'humour qui est disséminé par touches subtiles, m'a souvent fait sourire, parfois pouffer de rire au travail durant mes pauses, mais surtout l'émotion sous-jacente m'a presque extorquée des larmes.

Beaucoup diront que ce roman est moins réussi que Demain j'arrête ! Pour ma part je dirai qu'ils n'ont simplement rien de comparable. Gilles Legardinier peint un tableau impressionniste des relations inter générationnelles, l'expérience peut aider à mieux appréhender la vie et les relations humaines mettent du baume au cœur dans les situations difficiles. Plus qu'un roman léger, Gilles Legardinier a écrit une œuvre sur la transmission des connaissances, des expériences, plus généralement sur l'intérêt d'échanger avec les anciens pour comprendre le cycle de la vie, car les regrets empêchent l'homme d'avancer. On apprend que personne ne peut résoudre nos problèmes à notre place, mais un avis éclairé peut nous aider à emprunter le chemin le plus judicieux.

L'auteur avec sa plume nous montre où se situe l'essentiel. Le cycle de la vie ne s'arrête jamais, ne ralentit jamais son cours mais il est entre nos mains d'en faire quelque chose de beau.

Ce roman est drôle, sensible, captivant mais surtout humain. Je ne verrais plus jamais la ciboulette de la même façon et mon prochain Halloween aura des airs de manoir hanté. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, on ne ressort pas indemne de cette lecture, on regarde la vie avec des yeux nouveaux, les détails reprennent de l'importance et on dit plus facilement aux gans qu'on aime l'importance qu'ils ont dans nos vies.

L'écriture fluide et agréable de Gilles Legardinier peuvent lui donner une étiquette d'auteur de romans de gare mais à mes yeux pas du tout, tout ce qui est brillant et intelligent ne doit pas être difficile d'accès. La simplicité du propos n'empêche pas au roman d'avoir une dimension profonde qui m'a touchée.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire un autre roman de cet auteur, avec un peu de chance je pourrais même le rencontrer bientôt pour lui dire à quel point les remerciements à la fin de ses romans sont beaux et forts... Comme quoi il ne faut pas s'arrêter avant la toute dernière page d'un livre.

Je ne peux que recommander ce roman, il est pour moi mon coup de cœur de l'été!

¤ Citation: "La peine et les souvenirs n'interrompent pas le cours de la vie" p.165

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article

Léa Touch Book 15/08/2014 17:38

Il a l'air vraiment très agréable à lire je note :)

Vanou 11/08/2014 11:11

J'ai aussi beaucoup entendu parler de ce livre et de "Demain j'arrête !", mais, je ne sais pas pourquoi, cet auteur ne me tente pas du tout. Et pourtant, tu m'as donné envie de découvrir cette histoire. Bientôt peut-être.