Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern

Publié le par __Troubles__

Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern

¤ Présentation :

Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern : Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ? Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? Pourquoi Churchill a-t-il été nommé Premier Ministre sans jamais avoir obtenu la majorité des suffrages du peuple britannique ? Pourquoi Cléopâtre, reine d'Egypte, n'était-elle pas égyptienne ? Pourquoi les Brésiliens ne parlent-ils pas espagnol, mais portugais ? Pourquoi Bonaparte a-t-il lancé une expédition en Egypte ? Pourquoi Jésus n'est-il pas né en l'an 0 ? Pourquoi peut-on dire que le FBI a été fondé par un Bonaparte ? Pourquoi en 1582, est-on passé en une seule nuit du 9 décembre au 20 décembre ? Pourquoi Saint-Louis fut-t-il canonisé ?

Biographie de l'auteur

Stéphane Bern est l'auteur d'ouvrages historiques et romanesques, dont la série best-seller Secrets d'Histoire.

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (28 mai 2014)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226256849
  • ISBN-13: 978-2226256843
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2,5 x 14,5 cm

¤ Mon avis:

Ce qu'on ignore souvent de moi, c'est que j'adore l'histoire, je ne lis que très peu d'ouvrages sur ce sujet car ils sont souvent longs et soporifiques. J'ai eu la chance d'avoir ce livre en cadeau à Noël dernier et je me suis empressée de le lire (oui, la chronique arrive tardivement je sais ^^ ) Stéphane Bern était pour moi, avant tout, un chroniqueur célèbre et je m'attendais à un ouvrage de vulgarisation historique et qu'elle ne fut pas ma surprise durant cette lecture. Le style est simple et non pas simpliste, le propos est sérieux, documenté et intéressant.

Le découpage des chapitres est fait de façon intelligente, ces derniers n'excèdent pas trois pages, ce qui évite le côté rébarbatif. Même si on pourrait reprocher à cet ouvrage de ne pas traiter les sujets abordés en profondeur, on apprend beaucoup de choses et sur des sujets très diversifiés de la naissance de la philosophie, en passant pas les origines de Cléopâtre, en allant jusqu'à la rétrocession de Hong Kong en 1997.

L'éventail est très large et c'est ce qui m'a le plus intéressé. Je pense que cet ouvrage peut plaire à beaucoup de lecteurs, y compris ceux qui ne sont pas très fans d'histoire. Alors si vous voulez apprendre des choses facilement, n'hésitez pas à vous procurer ce livre.

J'avoue que cela m'a donné envie de lire les autres livres écrit par l'auteur et notamment les "Secrets d'histoire" pour en découvrir davantage. Il n'est jamais trop tard pour découvrir les subtilités de notre histoire !

Cette lecture peut s'inscrire dans le cadre de deux challenges auxquels je me suis inscrite !

Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern
Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern

Commenter cet article

Vanou 08/02/2015 18:23

Si jamais tu as vu ses émissions "Secrets d'Histoire", ses livres du même nom ne t'apporteront rien de plus. Sinon, ils sont vraiment sympas !

__Troubles__ 08/02/2015 18:27

J'avoue n'avoir jamais vu les émissions donc ça pourrait être de bonnes lecture !!