Bilan du Livre sur la Place 2015

Publié le par __Troubles__

Bilan du Livre sur la Place 2015

Comme je vous l'avais annoncé précédemment la 37eme édition du Livre sur la Place a eu lieu les 11,12 et 13 septembre derniers à Nancy. Cette année encore je m'y suis rendue, mais pour la première fois j'y suis allée durant les trois jours.

Je n'ai pas souhaité assister aux conférences et diverses émissions de radio afin de privilégier le contact direct avec les auteurs.

Dans un premier temps, le vendredi 11 septembre, nous nous sommes rendues sur le Salon après le travail car c'était le seul jour où Amelie Nothomb était présente, j'ai bien cru l'avoir ratée d'ailleurs ! Après une première dédicace de Florence Hinckel de son livre Théa pour l'éternité, nous sommes parties en quête du stand où se trouvait Amélie. Nous sommes arrivées au bon moment, la file d'attente était très courte, Et au bout de quelques minutes j'étais face à l'auteure. Elle a été très agréable, m'a demandé mon nom ainsi que ma profession, elle a fait preuve de beaucoup d’empathie et a signé mon exemplaire des Catilinaires, le premier de ses écrits que j'ai lu, un choix symbolique pour cette dédicace.

Après cela nous sommes rentrées afin de prendre des forces pour le marathon du samedi 12 !

Le samedi devait être la journée la plus chargée du salon, avec notre sac rempli de romans nous avions une liste d'auteurs à voir assez impressionnante ! Ainsi avons-nous décider de nous y rendre vers 10h, à l'ouverture. Le temps de prendre le tram, il était presque 10h30 lors de notre arrivée, le programme à la main, le marathon pouvait débuter !

Premier auteur sur ma liste le célèbre Yasmina Khadra, toujours souriant qui m' a signé avec plaisir mon exemplaire de L'attentat.

Vint le tour d' Agathe Hochberg, pour Ce crétin de prince charmant, elle a vraiment été formidable, accessible, souriante, on a vraiment eu l'occasion de passer un bon moment avec elle.

Ma girl a pu passer un super moment avec Emilie de Turckheim, elles ont échangé à propos de son dernier roman Popcorn Melody et le feeling est vraiment bien passé entre elles !!

Après les choses se compliquent dans ma tête je ne sais plus très bien dans quel ordre j'ai rencontré les auteur mais bon, peu importe !

Michel Bussi a signé mon exemplaire des Nymphéas Noirs, moment très sympathique, mais bref durant lequel je lui ai exprimé ma hâte de lire son prochain roman.

J'ai enfin pu avoir ma dédicace de Jean-Claude Mourlevat, auteur réservé mais agréable avec lequel j'ai pu discuté de son recueil de nouvelles Silhouettes, paru chez Scripto.

Puis,enfin le moment tant attendu, ma nouvelle rencontre avec Grégoire Delacourt, un véritable coup de cœur cette année encore, durant l'attente il a fait de l'humour et de la publicité pour les auteurs autour de lui. On a eu l'occasion de poursuivre une conversation entamée l'année dernière, et grâce à lui je vous réserve quelques surprises sur le blog!

Notre rencontre avec Baptiste Beaulieu a été un moment incroyable, suite à un de ses tweets dans lequel il angoissait que personne ne vienne le voir, je me suis permise de lui dire qu'il avait tord se s'inquiéter car les gens étaient là pour lui, ma remarque a fait mouche et il a tenu à nous faire un câlin, grandement apprécié ! Il nous a parlé de ses angoisses parfois infondées et dans sa dédicace il avait raison, je n'aurais jamais pu deviner entièrement la fin de son dernier roman, que j'étais d'ailleurs en train de lire.

Ma rencontre avec Didier van Cauvelaert a été courte et sans grand intérêt, puis ma moitié a pu se faire dédicacer son exemplaire du Petit magasin des suicides de Jean Teulé.

Nous avons terminé cette journée par la dédicace de Tatiana de Rosnay, échange basique pour moi mais un peu plus intense pour ma girl, elles ont discuté de la fin du roman Spirales.

La journée ne devait pas s'achever là puisque nous devions encore faire dédicacer nos romans par Franck Thilliez, mais la file d'attente était pire que celle du space Mountain ! On a donc pris la décision de rentrer, sur le chemin devinez qui nous avons croisé ??

Eh oui, ce cher Franck Thilliez qui se rendait sur son stand...

Pour nous l'aventure devait s'arrêter là, on avait passé beaucoup de temps sous le chapiteau, mais le fait d'avoir rater Franck ne devait pas rester notre échec de l'année, alors sur un coup de tête, sous la pluie, on a pris le tram et on y est allé !

La rencontre fut sympathique, Franck Thilliez est adorable, il a accepté de signer les livres du papa de ma girl pour son anniversaire, sans rechigner!

Et ensuite.... J'ai réalisé un rêve d'enfant, j'ai rencontré Casimir !!!

Bilan du Livre sur la Place 2015

Pour finir, nous sommes retourné voir Emilie de Turckheim pour que ma girl puisse discuter de la fin de Popcorn Melody avec elle, et pendant ce temps je n'ai pas pu résister au chant du roman de Gaëlle Nohant, La part des flammes qui été juste à côté... Ce fut nos dernières dédicaces pour cette année,le bilan est très positif, que de belles rencontres et d'échanges constructifs, la lecture et le livre ont encore de belles heures devant eux, et nous ferons toujours de notre mieux pour les partager ensemble !!

Vivement l'année prochaine, merci à la ville de Nancy pour l'organisation titanesque de ce Salon complètement gratuit, ainsi qu'aux libraires pour leur implication et pour avoir réussi à faire venir autant d'auteurs ! Cette année l'affluence a battu des records, puisque plus de 180 000 personnes ce sont déplacées durant ce week-end !

Bilan du Livre sur la Place 2015

Commenter cet article

ACecilia 02/10/2015 22:23

J'ai adoré vivre ce week-end avec toi. Je crois qu'il n'y a rien de plus beau que de voir tes yeux quand tu rencontres tous ces auteurs. Ce fut encore pour moi un instant merveilleux et intense ta rencontre avec Grégoire. Vous avez ce petit quelque chose qui fait des étincelles littéraires quand vous échangez ne serait ce que quelques mots. Être témoin de ces moments n'a pas de prix !

Vanou 24/09/2015 22:17

Super ton article !! Et que de chouettes rencontres !!
Je pense aller au salon du livre de poche dans 15 jours, à côté de chez moi, mais je ne connais aucun de auteurs présents...

__Troubles__ 24/09/2015 22:21

Ca sera l'occasion de faire de belles rencontres !!