L'envers des contes, Tome 4 : Journal d'un nain pas si grincheux de Catherine Girard-Audet

Publié le par __Troubles__

L'envers des contes, Tome 4 : Journal d'un nain pas si grincheux de Catherine Girard-Audet

¤ Présentation :

L'envers des contes, Le journal du nain pas si grincheux: Dans cette série de romans courts et pétillants, Catherine Girard-Audet, l'auteure de « La vie compliquée de Léa Olivier », jette un regard amusé dans les coulisses des contes de fées. Avec sa drôle de plume, elle nous narre les aventures déjantées et croquignolesques des personnages secondaires des contes de notre enfance. Après la sœur (pas si) laide de Cendrillon, le (pas si) Grand Méchant Loup et la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige, elle s'intéresse au nain (pas si) grincheux. Amateurs de contes de fées, friands d'humour décalé à la Shrek ou fans de Léa Olivier, cette collection est faite pour vous !

  • Broché: 136 pages
  • Editeur : Kennes Editions (21 octobre 2015)
  • Collection : L'envers des contes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801686
  • ISBN-13: 978-2875801685
  • Dimensions du produit: 20,5 x 1 x 12,8 cm

¤ Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Kennes Editions que je remercie pour ce partenariat. Commencer la lecture par le quatrième tome pourrait sembler difficile mais ce ne fut pas du tout le cas. En effet chaque histoire est indépendante des autres, même si on croise les personnages des tomes précédents ou que des allusions y sont faites.

Toute la population de Livredeconte s'inquiète pour Grincheux qui semble de plus en plus solitaire, chacun fait ce qu'il peut pour lui faire retrouver la joie de vivre, y compris Rose, psychologue qui fait tout pour comprendre ce qui a amené Grincheux à être aussi fermé. Rien n'y fait, que ce soit penser à ce qui le rend heureux ou passer de temps avec ses proches, depuis le départ de Blanche Neige, le bonheur l'a déserté. Puis Grincheux rencontre Perle, la cousine de Boucle d'or et à partir de ce moment il se décide à prendre les choses en main et se lance dans la quête du sourire retrouvé!

Je ne vous raconterai pas la fin du livre pour conserver le mystère mais il s'agit clairement d'une quête à l'ancienne avec de nombreux retournements de situation même si le nombre de pages est limité!

On ne s'ennuie pas dans la lecture, car les chapitres sont courts et parfois joliment agrémentés de dessins. Initialement prévue pour un jeune public, je me suis pourtant prise au jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Vous pouvez partager ce livre avec vos enfants en lecture avant le coucher, mais il est également possible,grâce aux contenus additionnels d'en faire une lecture conviviale, il y a des jeux pour mieux comprendre les thèmes abordés mais également de recettes à faire en famille ou entre amis sous la surveillance d'un adulte bien entendu !

Les personnages sont attachants, les décors sont un régal pour l'imaginaire, il ne faut absolument pas se priver d'un tel moment de lecture.

Il s'agit vraiment d'une lecture pédagogique, qui peut apprendre à l'enfant à appréhender la différence avec tolérance et surtout qui enseigne que l'amour peut guérir tous les maux.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'univers des contes sous le regard des personnages secondaires, cette revisite est un régal !

Allons,m'a-t-elle répondu, bien sûr que c'est "ton truc"! Tout le monde mérite d'aimer et d'être aimé.

p.26

L'important, c'est que tu fasses les choses pour toi,m'a-t-elle dit. Si tu es bien comme tu es, alors tu dois apprendre à te moquer de l'opinion des autres. Mais si tu as envie de changer et d'apprendre à rire, alors qu'est-ce qui t'en empêche?

p.42

¤ L'avis de @_ACecilia_

Le journal de Grincheux est un roman très court, très facile à lire et que je peux déjà vous recommander surtout si vous avez des enfants. Cela étant même si vous n’en avez pas je vous le conseille car c’est un petit livre très sympathique.

Vous allez pouvoir découvrir Grincheux sous un autre angle et mieux comprendre le pourquoi de son comportement. C’est un nain attachant avec qui il est agréable de partir à l’aventure.

Tout au long de ce petit roman, l’auteure nous fait rencontrer d’autres personnages qui vont aider notre nain dans sa quête. Je ne vous en dis pas plus sur l’objet de celle-ci je ne souhaite pas gâcher votre lecture. En tous les cas n’oubliez pas de sourire à la vie, de sourire à l’amour… cela vous donnera des ailes.

Le livre sous forme de journal est très bien fait, très agréable, j’ai beaucoup aimé les petits dessins qui viennent ponctuer la lecture. De nombreux thèmes sont abordés mais le tout est fait de façon simple et efficace, et je pense que c’est un réel bonheur de le lire à nos enfants afin de partager un moment en famille.

Réel coup de cœur pour les bonus à la fin du livre : des jeux, des questions, et même des recettes… non seulement vous passer un moment de lecture avec vos enfants mais en plus vous pouvez ensuite partager et échanger avec eux. C’est juste magique ! Lecture joliment prolongée.

Second coup de cœur pour les noms des villages : Livredeconte… je vous laisse découvrir les autres personnellement je me suis laissée embarquer.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé le style de l’auteure et j’ai réellement envie de découvrir les autres petits romans du même type, de la même série et je suis certaine que je ne resterais pas sur ma faim, surtout si il y a encore des recettes gourmandes à la fin des livres !

Je ne suis pas un rat ! Je suis un écureuil!

C'est du pareil au même, a-t-elle rétorqué. Tu es un rat avec une jolie queue !

Et toi, tu n'es qu'une tête à bouclettes !

p.88

Commenter cet article