Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Publié le par __Troubles__

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

¤ Présentation :

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

¤ Biographie de l'auteur :

Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges(Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal aussi bien en France qu'à l'international avec Demain j'arrête !(2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014). Quatre de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma.

  • Broché: 429 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (1 octobre 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265099279
  • ISBN-13: 978-2265099272
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2,8 x 14 cm

¤ Mon avis :

Ce n'est un secret pour personne, je suis une inconditionnelle de Gilles Legardinier, et comme chaque année la parution de son nouveau roman est un événement. Comme le veut la tradition, cette fois encore j'ai succombé à la tentation (Que c'est bon!) et j'ai dévoré ce roman.

Gilles a le pouvoir de nous transporter à chaque fois dans des univers différents et cette fois j'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Thomas, médecin humanitaire qui n'a d'autre choix que de quitter ceux qui sont devenus sa famille, lorsqu'il apprend qu'il y a vingt ans il est devenu père sans jamais rien en savoir. Il se demande comment faire partie de la vie d' Emma, sa fille, sans bouleverser son monde, sans être une onde de choc.

On suit son parcours de réapprentissage de la vie dans une ville d'occident qui bat au rythme des nouvelles technologies et de la société de consommation. Il se rapproche du lieu de résidence de sa fille et de son ancien amour mais ne se manifeste pas, il aime à distance, apprend à connaitre par l'observation minutieuse de la vie qui passe...

Thomas va travailler dans une résidence de personnes âgées avec lesquelles des liens forts vont se tisser, de la complicité, de l'amitié et du respect ! On apprend beaucoup des anciens, l'humanité à toujours quelque chose à enseigner.

Parce que l'imminence de la séparation libère les sentiments. Parce que les humains attendent toujours l'ultime limite pour oser avouer.

p.20

Chaque personnage à ses forces et ses faiblesses, chaque lecteur s'attache à celui qui lui rappelle volontiers un être cher, une connaissance. On se rend compte au fil des pages que s'amuser et aimer la vie n'est pas l'apanage de la jeunesse, bien au contraire !

Il est difficile de parler des pensionnaires de la maison de repos sans dévoiler des choses essentielles sur le déroulement de l'histoire, alors je me contenterai de vous dire qu'ils sont profondément attachants et représentent l'humanité dans sa quintessence.

Pour moi Thomas est un héros au sens noble du terme, même si on peut croire que sa vocation est une façon de ne pas avoir à vivre sa vie. Il est au service des autres, il aide son prochain, il est humble et bon comme le sont trop rarement les gens de nos jours. Il y a chez ce personnage quelque chose des héros romantiques du XIXème siècle.

Mais l'expérience avait appris à Thomas qu'au-delà de l'apparence d'un instant se cache parfois la douleur d'une vie.

p.54

Grâce au personnage de Thomas, on se recentre sur ce qui est important dans la vie, on oublie rapidement les désagréments d'un téléphone qui ne fonctionne pas, de l'absence d'internet... Quelle importance si au supermarché on ne trouve pas le paquet de riz dont on a envie ? Il y en a tant d'autres...

Gilles Legardinier est un magicien des mots et sa philosophie de la vie me fait grandir.

N'ayez aucun regret, doc. Jamais. Ils sont la rouille du cœur.

p.146

Cet auteur me touche même dans sa vision des animaux, pour lui ce sont des personnages à part entière dans ses écrits et cela le rend encore plus attachant.

Mon chien est toujours là pour moi. Il me protège. Il m'accepte comme je suis. Je sais qu'il ne me trahira jamais. De combien de personnes peut-on dire cela au cours d'une vie?

p.183

Bref vous aurez compris que pour moi Quelqu'un pour qui trembler est une réussite, ce roman est une pépite et je le mets directement dans mon Top 2 des ouvrages de l'auteur ! N'hésitez pas à vous ruer dans les allées de votre libraire préféré pour l'acquérir, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent et selon votre sensibilité vous sortirez peut-être de cette lecture transformé !

Gilles sachez que vos lecteurs vous aiment, vous rencontrer fut un moment magique et j'espère qu'un jour, de nouveau, je pourrais discuter avec vous de tout ce que m'apportent vos romans !

Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler

p.190

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article

Margot 23/11/2015 10:41

Je ne connais pas du tout Gilles Legardinier, je ne sais pas pourquoi mais ces autres romans ne m'intéressaient pas vraiment. Je dois dire que celui-là m'intrigue beaucoup, je me laisserai sûrement tenter :)

Anaia 28/10/2015 20:45

C'est un très bel article. Tu m'as permis de découvrir Gilles et j'en suis ravie. Plonger dans son univers est un réel bonheur. Hâte de lire ce nouveau roman. Une question... Quel personnage de ce roman te rappelle un être cher ou un proche, une connaissance... j'aimerais le savoir avant de me lancer dans cette belle aventure signée le maître Mr Legardinier ♥

Manon-Marie 28/10/2015 16:52

Je suis impatiente de le commencer !!! Comme toi, j'adore cet auteur !!

__Troubles__ 28/10/2015 21:15

Tu devrais adorer ^^ J'irai lire ta chronique !

Vanou 28/10/2015 15:27

Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur et je n'avais pas été franchement emballée, mais là, tu m'as donné envie !

__Troubles__ 28/10/2015 15:38

Celui que j'ai le moins apprécié est Demain j'arrête! Mais j'adore vraiment cet auteur !