Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Publié le par __Troubles__

Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

¤ Présentation :

Depuis l'affaire du jeteur de sorts, Harmonie est devenue une vraie détective. Et ses amis la sollicitent pour résoudre tout un tas de nouvelles énigmes. C'est le cas de Pluton, son meilleur ami, qui a perdu sa pie Bianca et qui supplie Harmonie de la retrouver. Mais au fil de son enquête, la petite sorcière met le nez dans une autre affaire bien plus dangereuse... Ça commence dans une grotte, où le décor d'un jeu est complètement arraché par une force inconnue, ça continue avec un trafic de bonbons dans la cour de récréation, puis avec d'étranges maux de tête pour les pestes Cassandre, Mirabelle et Rowena. Et à qui appartiennent ces étranges touffes de poils colorés qu'Harmonie a retrouvé non loin de chez Pluton ? Tout cela est-il lié ? Harmonie en a l'intime conviction. Quelque chose est apparu au village de Pamprelune et tous les enfants sont en danger ! Harmonie va devoir résoudre son enquête au plus vite, si elle veut protéger sa petite soeur Miette d'une étrange épidémie...

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Kennes Editions (12 novembre 2015)
  • Collection : KE.SORCIERES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801805
  • ISBN-13: 978-2875801807
  • Dimensions du produit: 22 x 1 x 29,5 cm

¤ Mon opinion :

Tout d'abord je tiens particulièrement à remercier Kennes Editions pour ce partenariat, grâce à eux je découvre la bande-dessinée et je commence à adorer ça !

J'ai toujours été adepte du manga et ce depuis mon plus jeune âge, délaissant la bande-dessinée plus européenne, bien mal m'en a pris !

L'histoire de ce tome peut se lire indépendamment du premier, même si des allusions y sont faites. Les personnages sont très mignons et vivent dans un monde de sorcellerie, un peu comme dans Harry Potter on retrouve les protagonistes à l'école, où ils apprennent des sorts mais également comment fonctionne la magie, comment elle nait et comment l'entretenir.

Harmonie doit mener l'enquête car son ami Pluton a perdu sa pie, en partant jouer dans la forêt avec sa petite sœur Miette, une mésaventure va leur arriver et déclencher une suite d'événements troublants.

Ce volume est remarquable à bien des égards, il se destine initialement à des enfants d'environ 8 ans mais chacun peu y trouver son bonheur, y compris les adultes; La thématique est mignonne mais également profonde, il y a une réflexion sur la culture, l'apprentissage et le partage.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs pastels rendent très bien l'ambiance et une certaine douceur se dégage de l'ensemble.

Les enfants n'auront pas peur de ce monde un peu fantastique et en redemanderont.

S'agissant de la mise en images d'un roman, j'ai hâte de lire celui-ci afin de pouvoir faire le parallèle entre le traitement des deux médias. CORRECTION APPORTÉE PAR L'AUTEUR: C'est la bande-dessinée qui est adaptée en roman et non l'inverse !

Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je la recommande à tous les publics si le sujet les attire !

Commenter cet article

Joris Chamblain 16/11/2015 10:28

Bonjour et merci pour cette mignonne chronique sur notre album! Ça fait très plaisir!
une petite rectification: il s'agit d'une bd que j'adapte ensuite en roman, et non l'inverse

__Troubles__ 16/11/2015 10:42

Merci à vous d'avoir pris le temps de la lire! Je vais rectifier ça! Jai hâte de lire le roman en tout cas, j'aime beaucoup votre style