La réforme de l'orthographe....

Publié le par __Troubles__

La réforme de l'orthographe....

Depuis quelques jours la polémique enfle autour de la réforme orthographique prévue depuis 1990 et qui sera appliqué dans certains ouvrages scolaires pour la rentrée 2016. Une simplification de notre langue ayant pour but de la moderniser et de la rendre plus accessible. 2400 mots seront donc concernés par ses modifications, ceux qui ont le plus choqués sont OGNON et NENUFAR (et non plus oignon et nénuphar...) ainsi que l'arrêt de l'utilisation de trait d'union comme dans portefeuille et la disparition de l'accent circonflexe sur le i et le u lorsque cela ne modifie pas la compréhension.

Globalement je ne suis pas contre une modernisation de notre langue, mais, à mon avis cette modernisation et déjà mise en place notamment avec l'apparition de nouveaux mots dans le dictionnaire chaque année. Le français nous a toujours été enseigné de façon rigoureuse, il ne s'agit pas de la langue la plus facile à apprendre mais nombreux sont ceux qui l'apprivoisent chaque jour et je pense que cette simplification est un nivellement par le bas.

Les jeunes sont capables d'apprendre notre langue telle qu'elle est, il ne faut pas les sous estimer !

Il est vrai que la langue française n'a cessée d'évoluer et que beaucoup de choses ont changées, que ce soit dans la langue orale ou à l'écrit, depuis le XIIème siècle, mais pourquoi appliquer maintenant une réforme de 1990 ?

Fort heureusement l'orthographe durement apprise à l'école par les générations passées sera toujours admise, mais qu'elle sera votre réaction lorsque vous recevrez un message de vos enfants vous demandant s'il serait possible de faire "un picnic, ce weekend sans prendre d'ognon pour contempler les nénufars"?

Il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise.

Journal officiel de la République Française

La réforme de l'orthographe....

Commenter cet article