Cupcakes et claquettes T.01: Loin de toi de Sophie Rondeau

Publié le par __Troubles__

Cupcakes et claquettes T.01: Loin de toi de Sophie Rondeau

¤ De quoi ça parle ?

Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et elle se passionne pour les desserts, de préférence très sucrés ! L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit au programme danse-études de la polyvalente alors que Clara fréquente un collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.

  • Album: 264 pages
  • Editeur : Kennes Editions (6 avril 2016)
  • Collection : KE.CUPCAK.CLAQU
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802550
  • ISBN-13: 978-2875802552
  • Dimensions du produit: 12,8 x 2 x 20,3 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Sophie Rondeau est l'auteure réputée de nombreux livres pour la jeunesse au Québec. Elle est aussi enseignante au secondaire et mère de quatre enfants ! Avec Cupcakes et claquettes, elle nous entraîne dans la vie de deux adolescentes aussi drôles qu'attachantes.

¤ Ce que j'en ai pensé :

Dans un premier temps j'ai apprécié la couverture très girly, d'un rose flashy qui fait directement savoir que ce roman est plutôt destiné aux jeunes adolescentes. Il n'y a aucune illustrations à l'intérieur mais cela ne dessert pas du tout le récit, au niveau de la construction narrative, nous suivons donc l'histoire des jumelles et chaque chapitre porte le prénom de la concernée par la narration. Grâce à ce système le lecteur ne se perd pas et parvient à faire la différence entre les deux adolescentes.

Comme d'habitude j'adore le fait que la langue québecoise ait été respectée et la présence du lexique en fin de livre !

Lilli et Clara on deux personnalités opposées, l'une est renfermée et timide alors que la seconde est épanouie et expansive. Ce roman traite du quotidien d'adolescentes qui changent d'écoles et sont confrontées à la séparation, puisque les jumelles ont toujours été ensemble, mais également au harcèlement scolaire pour Lilli et à la difficultés à se faire des ami(e)s et à l'anorexie pour Clara.

Je pensais que ce roman ne serait pas franchement pour moi puisque j'ai quitté l'adolescence il y a un petit moment maintenant, mais l'auteure, de par la profondeur des sujets abordés, a réussi à rendre son livre intéressant pour tous les publics. Quelle femme ne se souvient pas de ce qu'elle a ressenti lors de ses premières menstruations , Qui ne se souvient pas de la rentrée scolaire, au collège, lorsqu'on découvre un nouvel environnement où on ne connait quasiment personne ? Sans parler des émois du premier amour !

Entre sensibilité et humour, j'ai passé un bon moment de lecture.

Sophie Rondeau, avec ce premier tome, donne naissance à une série prometteuse qui aidera sans nulle doute les adolescentes d'aujourd'hui dans la vie de tous les jours et aura pour les plus âgé(e)s comme un coup de madeleine de Proust !

Le tome 2 de la série Cupcakes et Claquette T02: L'amour est un caramel dur est sorti le 08/06/2016 toujours chez Kennes Editions !

Merci Fabienne et à Kennes Editions pour m'avoir envoyé ce roman !

Cupcakes et claquettes T.01: Loin de toi de Sophie Rondeau

Les livres ne m'ont jamais fait aucun mal, au contraire, ils me font tours du bien

p.35

Les livres me font expérimenter des aventures que je ne pourrais jamais connaître dans la vraie vie. Quand je me plonge dans un bon roman, j'oublie le monde qui m'entoure

p.209

¤ Si je devais lui mettre une note : 4/5

Commenter cet article