Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy by Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy by Right Under The Blog

¤ Présentation :

« Célibataire, peu d'amis, pas de parents, pas de mec ni d'enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l'option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n'en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu'à ce qu'elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un roman salutaire par les temps qui courent : un hymne à la vie, le tout raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy. Quelque part entre La vie est belle de Franck Capra et Bridget Jones, elle installe son style dès les premières lignes, un mélange savoureux d'humour et de tendresse qui réserve bien des surprises. »

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Denoël (2 mai 2016)
  • Collection : GRAND PUBLIC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207133648
  • ISBN-13: 978-2207133644
  • Dimensions du produit: 20,5 x 1,4 x 14 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Sophie de Villenoisy est journaliste, écrivain et scénariste. Elle a écrit plusieurs guides pratiques pour les Editions Leduc ainsi que huit albums humoristiques de bande dessinée. Elle a deux enfants, un mari et un chat, et vit à Paris.

¤ Son avis :

1er rendez-vous avec ce roman dans les rayons de la FNAC, je passe devant je le regarde, je repasse je le prends et lis le résumé, je souris…. Oui c’est étrange de sourire à un roman qui s’intitule « Joyeux suicide et bonne année » mais les 2 premières phrases du résumé font sourire : «Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi? ».

Tout est dit non ?! Entre le résumé et la couverture je n’avais qu’une envie c’était de pousser la porte et de découvrir ce qui se cache dans ce roman. Je l’ai dévoré pas d’autres façons de le dire, comme on dévore la vie après avoir lu ce roman. Quelle belle ode à la vie justement !

Sylvie, héroïne du roman, est magique et bouleversante à la fois. Elle nous emmène tout d’abord dans son quotidien totalement inexistant auquel elle a décidé de mettre fin le 25 décembre, c’est décidé ! Sylvie, elle a surtout son boulot et…. Son boulot aussi… et puis son boulot. Qu’à cela ne tienne, il lui reste 2 mois pour préparer son départ ! Un billet sans retour vers ce quelque chose qu’elle estime bien meilleur que ce qu’elle a aujourd’hui.

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais je peux vous dire que ces 2 mois ne vont pas être de tout repos. Prenez ce roman, lisez le, vous allez vous régaler. C’est une merveille!

J’ai découvert l’auteure, Sophie De Villenoisy, et ce fut un vrai moment de bonheur. C’est un vrai coup de cœur, et non je ne cherche pas à faire des rimes en « -eur ». Je vous invite, je vous incite même à le lire, vous allez vivre aux côtés de Sylvie des instants inoubliables qui marqueront quoiqu’il arrive votre vie. Et je vous assure que vous ne verrez plus certaines choses de la même façon mais chut je ne vous en dis pas plus…. Joyeux suicide à toutes et tous et bonne année ;)

PS : Le bonheur dépend de l'attitude envers la vie et de la confiance intérieure !

¤ Extraits :
"Comment trouve-t-on un psy? Qu'est-ce qui est mieux dans mon cas? Un psychologue? Un psychothérapeute? Un psychiatre? Un comportementaliste? Ah non, ça c'est pour les chiens."

"- Heu.... oui, le 25, c'est bien.
- Quelle heure?
- Heu je ne sais pas... bonne question. Je n'y avais pas songé, peut-être après déjeuner, histoire de finir sur une dernière touche gustative?"

Commenter cet article

Vanou 07/07/2016 16:06

J'aime bien le titre, je tenterai cette lecture à l'occasion.