Uniques de Dominique Paravel

Publié le par __Troubles__

Uniques de Dominique Paravel

¤ De quoi ça parle ?

Dans la rue Pareille, chacun est unique – et seul, à sa façon.
En ce jour d'Épiphanie, Lyon grouille d'existences minuscules, autant de trajectoires qui s'entrecroisent et tissent, sans le savoir, la toile de la vie moderne. La petite vieille facétieuse du supermarché ; la jeune mère célibataire, confrontée aux impératifs d'un métier de robot ; le DRH au langage creux et aux méthodes brutales ; l'artiste en deuil des lieux de son enfance : lignes brisées et parallèles, heurtées dans leur humanité qui, ce soir peut-être, se sentiront moins seules.

" Dominique Paravel jette un regard lucide et plein d'humanité sur les naufragés du monde moderne. " Claire Julliard – L'Obs

Cet ouvrage a reçu le Prix du premier roman Baz'art des Mots et le Prix spécial du jury " Vivre li
vre "


L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Cet ouvrage a reçu le Prix du premier roman Baz'art des Mots (Hauterives, Drôme) et le Prix spécial du jury " Vivre livre " (Le Bouquetiniste, Val-d'Isère, Savoie)

  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Pocket (7 janvier 2016)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266247549
  • ISBN-13: 978-2266247542
  • Dimensions du produit: 11 x 0,9 x 17,8 cm

¤ Ce que j'en ai pensé :

Le résumé m'a interpellé lorsque j'arpentais les allées de la Fnac, puis j'ai débuté ma lecture et là les choses ont changées rapidement !

Le roman est très court puisque les trois parties du récit ne comptent que 128 pages, les chapitres sont la plupart du temps assez courts, mais jamais lecture ne m'a paru aussi longue et laborieuse. Les premiers chapitres m'ont intrigués, mais rapidement je me suis perdue, je voulais savoir qui est qui et qui fait quoi, mais l'auteure malgré un style agréable a été, à mon goût, assez brouillonne. Il n'est pas facile d'identifier le narrateur et de savoir si le temps est linéaire ou s'il y a des flashbacks..

Les personnages ne sont pas attachants, je n'ai pas su m'identifier à eux ou me projeter.. Je suis restée spectatrice du récit, j'ai terminé le roman dans la douleur et je me demande même si j'ai tout compris !

L'intention était bonne, mais les promesses n'ont pas été tenues pour moi.

J'ai été déçue et je ne pense pas relire quoi que ce soit de cette auteure de peur de ne pas accrocher un nouvelle fois. Si vous avez le courage de tenter l'aventure, allez-y sinon, passez votre chemin sans regret.

¤ Si je devais lui mettre une note : 3/5

Commenter cet article