Zoélie, l'allumette T.01 : Le garçon oublié de Marie Potvin

Publié le par __Troubles__

Zoélie, l'allumette T.01 : Le garçon oublié de Marie Potvin

¤ De quoi ça parle ?

Zoélie, l'allumette T01, On m'appelle l'allumette. J'ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j'existe. À part ma cousine Zabeth, je n'ai pas d'amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n'est pas un garçon ordinaire. Il m'appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi.
Et il a besoin de mon aide.

  • Broché: 150 pages
  • Editeur : Kennes Editions (6 avril 2016)
  • Collection : Je lis comme maman !
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802704
  • ISBN-13: 978-2875802705
  • Dimensions du produit: 12,5 x 2 x 20,3 cm

¤ Biographie de l'auteure :

L'auteure de la populaire série Les filles modèles nous revient avec Zoélie l'allumette ! Originaire du Québec où elle réside avec son conjoint, ses deux enfants et son chien, Marie Potvin nous promet de nouvelles aventures fascinantes pleines de rebondissements !

¤ Ce que j'en ai pensé :

Je suis une fan inconditionnelle de Marie Potvin et c'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce roman pour les très jeunes lecteurs. En effet ce roman est publié en très gros caractères afin d'aider à l'apprentissage de la lecture et aussi pour pouvoir être lu avec ses parents, avant de s'endormir par exemple.

La couverture est jolie et correspond parfaitement au contenu du livre, au niveau des illustrations, elles sont assez présentes ce qui créé en plus de la magie pour les plus jeunes, l'imaginaire passe souvent par les images à ces âges là.

Une fois encore Marie Potvin sait adapter son écriture au public visé, ce qui est une de ces plus grandes forces, elle emmène le lecteur dans un univers inattendu, magique et plein de bons sentiments et de réflexion sur l'amitié, les conflits entre enfants et même un peu d'ésotérisme.

Au delà de l'apprentissage de la lecture, ce roman permet aux plus jeunes d'avoir des axes de réflexions sur des sujets très actuels et cela permet également d'ouvrir le dialogue avec les adultes.

J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant j'ai eu peur que ça ne soit pas le cas vu mon âge avancé ! Il se lit très vite et on s'attache aux personnages, on a envie d'en connaître plus et de suivre leur histoire de près.

Le tome 2 est sorti le 22 juin 2016 !

Merci à Kennes Editions de m'avoir fait parvenir ce roman ♥

¤ Si je devais lui mettre une note : 4/5

Commenter cet article