L'exception d'Audur Ava Olafsdottir

Publié le par __Troubles__

L'exception d'Audur Ava Olafsdottir

¤ De quoi ça parle ?

Dans le vacarme d'un réveillon de nouvel an, Maria n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Heureusement, dans la nuit de l'hiver polaire de Reykjavik, Perla est là, charitable voisine d'à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l'entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée...

  • Poche: 288 pages
  • Editeur : Points (11 février 2016)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757851144
  • ISBN-13: 978-2757851142
  • Dimensions du produit: 17,7 x 1,6 x 10,8 cm

¤ Ce que j'en ai pensé :

J'ai reçu ce roman dans le cadre des #LundisPoints sur Twitter et je remercie donc les Editions Points pour l'envoi !

Pour être franche, je ne sais pas si j'aurai acheté ce roman de mon propre chef dans d'autres circonstances puisqu'à part la couverture, je n'étais pas franchement convaincue que cela puisse me plaire. Malheureusement ma lecture a confirmée mes craintes... Je me suis ennuyée, l'histoire aurait pu être intéressante mais pour moi le récit stagnait, même la construction du roman en courts chapitres n'a pas rendu la lecture plus légère ou facile. Je n'ai à aucun moment ressenti un semblant de sympathie pour les personnages, bref j'ai vécu une épreuve.

J'aime assez la littérature des pays scandinave, et je testais pour la première fois un roman islandais, mon expérience ne me donne pas très envie de réitérer l'expérience de si tôt...

Cependant il n'y a pas que du mauvais dans ce livre, il est original par le traitement des personnages secondaires et pourra plaire aux amateurs de la littérature contemplative.

¤ Si je devais lui mettre une note : 2/5

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article

Vanou 10/08/2016 11:53

J'ai également testé un roman policier islandais il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas été emballée plus que ça. Mais il paraît qu'ils ont de très bonnes choses en littérature.