Lola Bourdon T01 Sur les traces de Robinson de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

Lola Bourdon T01 Sur les traces de Robinson de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

¤ Présentation :

Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible... Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Kennes Editions (1 juin 2016)
  • Collection : Je lis comme maman !
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802747
  • ISBN-13: 978-2875802743
  • Dimensions du produit: 12,8 x 1 x 20,2 cm

¤ Son avis :

Lola Bourdon est une jeune fille de 12 ans qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Et pour le coup elle ne veut pas partir avec son père et quitter ses ami(e)s, embarquer à bord d’un navire qui selon elle est « minuscule comparé aux immenses paquebots du port ».

Finalement une fois à bord elle va vivre des aventures incroyables et surtout rencontré des personnages complètement différents. Balthi, plus connu sous le nom de Balthazar va vivre des moments magiques avec Lola. Un personnage selon moi clé dans cette histoire : son professeur loufoque mais d’une grande intelligence Mr Bolton… qui n’est pas seulement professeur d’ailleurs.

La relation avec Balthi est à la fois complexe et très mignonne, entre amitié et amourette de 12 ans, ils sont tous les 2 très attachants et on a envie de les aider à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, on a envie d’être à leurs côtés en tant qu’adulte afin de les guider. Ce qui est très intéressant c’est justement la place que peut prendre le lecteur selon l’âge de celui-ci. Un enfant de l’âge des personnages vivra cette aventure avec eux, un adolescent jouera plus facilement le rôle de grand frère ou de grande sœur.

Je dois dire que j’ai très vite quitté le port, embarquement immédiat à bord du Champollion. C’est une lecture pour les adultes comme pour les enfants.

Il y a de vrais sujets qui sont abordés avec Lola et tout est extrêmement bien expliqué. J’ai particulièrement adoré les passages plus historiques et les explications fournies par l’auteur à travers son personnage d’Archimède. J’ai même appris des choses. Certains sujets ne sont pas toujours évidents à traiter notamment le braconnage. Je tire mon chapeau à l’auteur.

J’ai vraiment apprécié les petites notes qui apparaissent de temps en temps en bas de page, nous signalant ainsi un élément important, un trait d’humour, une note personnelle.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le carnet de bord tenu par Lola qui semble écrit par sa propre plume, le graphisme est plaisant et les photos qui viennent agrémenter le carnet sont vraiment un plus.

Du coup je me demandais s’il ne serait pas intéressant de faire une bande dessinée inédite avec une aventure de Lola. Je me suis beaucoup reportée aux photos mises dans le carnet à la fin du roman afin de mieux imaginer les personnages et je n’ai jamais été déçue : le dessin correspond parfaitement à la plume de l’auteur et à l’image que l’on se fait des différents intervenants.

Commenter cet article