Lola Bourdon T02 Aux jeux d'Olympie de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

Lola Bourdon T02 Aux jeux d'Olympie de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

¤ Présentation :

Vous connaissez sûrement les Jeux olympiques ! Mais connaissez-vous leurs ancêtres, les Jeux d'Olympie ? Ce sera bientôt le cas de Lola ! Car quand une association d'archéologues décide de les ressusciter en promettant une mystérieuse récompense au gagnant, Archimède Bolton embarque tout son équipage dans une aventure haute en couleur. Malheureusement, un sombre complot plane au dessus de la compétition et Lola aura bien du mal à mener son enquête ! D'autant plus qu'une nouvelle petite fille embarque sur le Champollion et que l'entente est... disons... loin d'être cordiale !

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : Kennes Editions (29 juin 2016)
  • Collection : Je lis comme maman !
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 287580295X
  • ISBN-13: 978-2875802958
  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,5 x 20,3 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Renaud De Vriendt décide à vingt-trois ans de vivre de sa plume. Il suit un master en écriture de scénario à l'IAD (Institut des arts de diffusion) de Louvain-la-Neuve et multiplie depuis les projets tous azimuts. Que ce soit pour une pièce (Cendrillon, psychose d'une souillon) ou pour un livre (Le secret des dieux - L'oubli), les idées coulent à flots. Si un projet ne voit pas le jour, ce n'est pas un problème, il en a toujours un autre en préparation !

¤ Son avis :

Permission de rester à bord du Champollion Capitaine De Vriendt. Me voilà embarquée à nouveau en pleine mer avec tout l’équipage ! Un tome 2 qui ne fait que confirmer mon ressenti du tome 1.

Cette fois-ci cap sur les nouveaux jeux d’Olympie. Mr Archimède Bolton a décidé d’y participer et bien entendu il entraîne avec lui Lola et Balthi.

Enfin… Balthou… ou Balthi… l’arrivée d’une jeune fille prénommée Alix va quelque peu chamboulé la vie et les plans de Lola. Une petite peste de 12 ans, qui vient directement imposer ses règles, sa vision des choses et qui tout comme Lola a un caractère bien trempée mais une attitude très éloignée de celle de Lola.

Lorsque Lola la complimente sur le joli foulard que porte Alix et lui propose d’échanger de temps en temps leurs foulards car elle-même en a une jolie collection, cette dernière ne tarde pas à sortir les griffes « Jamais s’écrit la nouvelle. Si tu touches à un seul de mes foulards, ça va mal se passer, la rouqine ». Le ton est donné.

J’ai apprécié ce second volume des aventures de Lola, je l’ai moins aimé que le 1er. J’ai moins apprécié l’insertion du carnet de bord de Lola au milieu du livre. J’aurais préféré qu’il garde sa place à la fin. Je trouve que sa présence à cet endroit perturbe la lecture. On a évidemment tendance à parcourir ce carnet avant de poursuivre la lecture classique de l’histoire. Cela nous révèle quelques petits éléments sur la suite de l’aventure. C’est dommage. De plus la dernière photo du carnet avec le papa de Lola, Lola et sa maman est une jolie touche d’émotions. Il aurait, selon moi, été plus judicieux de terminer par cette image avant de refermer le livre.

J’ai maintenant hâte de découvrir le tome 3, cette fois Lola et la mère de Toutankhamon. Et bien ça promet. Alors aurais-je envie, une fois de plus, de prendre le large à bord du Champollion…. ?

Commenter cet article

Renaud De Vriendt 16/09/2016 11:05

Bonjour bonjour !

Ravi que le tome 2 vous plaise ! Vous êtes la première critique qui en parle et ça me fait particulièrement plaisir ! Un grand merci !

Pour le cahier graphique en milieu de tome, je suis tout à fait d'accord avec vous, j'aurais préféré garder la formule du 1, mais face à quelques impératifs techniques, nous avons dû opter pour cette solution...

Enfin, petit cadeau, un indice exclusif sur l'intrigue du tome 3 : il se pourrait qu'Archimède rencontre une femme...

Bonne journée à vous !