Flâner à Paris, Collectif sous la direction de Thierry Paquot

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Quelle satisfaction que de marcher dans Paris pour rien d'autre que le plaisir d'observer le spectacle sans cesse renouvelé de ses rues ? Le promeneur, le badaud et le flâneur constituent un bon public ! Rien n'échappe à leur perspicacité, le flâneur paraît insatiable, il monte et descend les boulevards, pénètre dans les passages, s'attarde sur les quais, se repose un instant dans un square ou un jardin public, avant de poursuivre sa quête d'aventures, d'imprévus, de surprises... Revient-il bredouille de ses expéditions urbaines ? Non, il a toujours une anecdote à relater, un bon mot entendu ici à répéter, il sait que la flânerie, comme la définit si justement Balzac, est "la gastronomie de l'oeil ". Bon appétit ! Avec des textes de Louis-Sébastien Mercier, Honoré de Balzac, Louis Huart, Paul de Kock, Auguste de Lacroix, Charles Baudelaire et George Sand.

  • Poche: 214 pages
  • Editeur : Infolio (9 juin 2016)
  • Collection : Archigraphy poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2884747478
  • ISBN-13: 978-2884747479
  • Dimensions du produit: 17,5 x 1,4 x 12 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Choix de textes par Thierry Paquot, philosophe de l'urbain (qui signe aussi l'introduction) et Frédéric Rossi, archéologue et historien.

 

¤ Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord je remercie Infolio et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit d'un recueil de textes du XIXème siècle qui ont pour thème "Flâner à Paris". Le livre débute par une explication lexicale et didactique du terme "flâner" afin qu'il n'y ait pas de confusion avec la promenade.

Grâce à ce recueil j'ai appris à découvrir le Paris d'un autre siècle, avec les yeux  des auteurs de l'époque et de ceux de leurs personnages. Une vision enrichissante d'une époque révolue dans une ville qui a pourtant gardé tout son charme d'antan dans les yeux de ceux qui savent regarder.

Cette anthologie m'a redonner envie d'arpenter les rues de la capitale, moi qui l'ai quittée il y a plus de cinq ans car je n'en pouvais plus. Ce livre nous apprend à regarder, à s'enrichir de ce que l'on peut découvrir en levant les yeux. Les mots des plus grands écrivains nous permettent de découvrir un Paris inconnu, un Paris intime et mystérieux.

Si vous aimez la littérature classique, vous trouverez votre bonheur dans ce recueil. Si ce n'est pas le cas, je vous incite à passer le pas, à parcourir les pages de ce livre comme si vous parcouriez les rues de la ville, prenez plaisir à découvrir chaque mot, chaque paragraphe comme une image de la plus belle ville de la littérature française.

Historiquement Paris est un monument de la littérature, elle a fait couler de l'encre et en fait encore couler aujourd'hui, elle a se pouvoir sur l'imaginaire mondial, et ce recueil nous permet d'appréhender, d'effleurer la magie de la ville lumière.

N'hésitez pas à plonger dans ce recueil, de flâner dans les rues d'un Paris oublié, vous ne serez pas déçu !

¤ Si je devais lui mettre une note : 4/5

 

 

Flâner à Paris, Collectif sous la direction de Thierry Paquot

Commenter cet article