Mes secrets de Didier Levy et Amélie Graux

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

« Je n'ai jamais dit à personne que j'avais été amoureuse d'Antoine Bost... »
« Je n'ai jamais dit où j'avais enterré mon premier trésor... »
Au fil de ses secrets, on découvre une petite fille attachante et téméraire, dont on est heureux de faire la rencontre. Parfois honteuse, parfois jalouse, toujours drôle et enthousiaste, elle nous confie des situations et des émotions qui font écho en nous. Sans doute reconnaîtrez-vous quelques-uns de vos secrets...
Un album qui parle avec justesse et humour de nos joies ou petits chagrins du quotidien et de l'importance de les garder parfois pour soi, contre son coeur.

  • Album: 32 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (12 mai 2016)
  • Collection : BELIN JEUNESSE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2701198984
  • ISBN-13: 978-2701198989
  • Dimensions du produit: 28,7 x 1 x 24,5 cm

 

¤ Biographie des auteurs :

Didier Levy a commencé sa carrière comme journaliste, avant de se consacrer entièrement à l'écriture de livres pour enfants. Il a publié à ce jour plus d'une centaine de titres : albums, premiers romans, livre-jeux, et bien sûr la cultissime série de « La Fée Coquillette ». Il vit avec femme (1), enfants (2) et chats pleins de puces (2).
Amélie Graux se passionne très vite pour les crabes et le dessin. Négligeant les crustacés, elle étudie aux Arts décoratifs de Paris. Son premier court-métrage, « Qui veut du pâté de foie ? », est primé à Annecy. Elle a signé de nombreux albums dont J'aime mes cauchemars (Gallimard Jeunesse) ou C'est pas moi, c'est mon loup ! (Milan).

¤ Ce que j'en ai pensé :

Je n'ai pas l'habitude de lire des albums jeunesse, ayant passé l'âge depuis bien longtemps et n'ayant pas d'enfants dans mon entourage, mais je remercie Babelio et Belin Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce dernier dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Tout d'abord les illustrations sont sublimes, les traits de crayons apparents donnent un côté un vintage à un album des plus moderne. Cet album réussi en quelques pages à nous immerger dans l'univers enfantin, d'une petite fille à l'école primaire qui ressent ses premières émotions affectives envers ses amis et son entourage et qui entrevoit la complexité de l'existence.

La prise de conscience que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et que parfois il faut savoir garder des choses pour soi, ce sont les lignes directrices de cet album très bien conçu qui permettra aux plus jeunes de se rassurer et d'avancer avec des conseils utiles issus de leurs lectures, il n'est jamais trop tôt pour s'initier aux bienfaits des livres au quotidien !

Je pense qu'il est essentiel de montrer aux enfants que leurs préoccupations ne sont pas seulement les leurs, que chacun traverse des épreuves et que parfois on en sort plus grand. Que l'envie et la jalousie sont des sentiments normaux, qu'il faut apprendre à les apprivoiser et que se repentir d'une mauvaise action est essentiel.

Cet album est une lecture intelligente et j'ai vraiment été conquise, par le ton et par le design. C'est pour moi un must dans la bibliothèque des jeunes lecteurs.

¤ Si je devais lui mettre une note : 5/5 ♥

 

 

 

 

 

Commenter cet article