Une fille comme elle de Marc Levy

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !

 

  • Broché : 384 pages
  • Editeur : Robert Laffont/Versilio; Édition : 01 (18 mai 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221157869
  • ISBN-13 : 978-2221157862
  • Dimensions du produit : 14,3 x 3,4 x 22,5 cm

¤ A propos de l'auteur :

Marc Levy est né le 16 octobre 1961 en France.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.

À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c'était vrai. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just Like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, Et si c'était vrai, en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.

Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila. Il a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. La première partie est sortie le 18 aout 2010, la seconde partie le 23 mars 2011.
Son roman Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand. La BD a été publiée le 25 septembre 2013.
Son nouveau roman Ghost in Love a été publié en France le 14 mai 2019.
Ses 19 romans précédents, traduits en 49 langues, ont été publiés à plus de 45 millions d'exemplaires. Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde.

¤ Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'étais plus jeune j'avais pour habitude d'attendre religieusement chaque sortie des romans de Marc Lévy mais avec les années j'ai pris un peu de recul et je sélectionne ceux que je souhaite lire. Avec Une fille comme elle tout était réuni pour que je craque, la couverture est sublime et le résumé accrocheur.

Ce que j'aime avec cet auteur c'est que la lecture est facile et que la plupart du temps on a un page turner entre les mains. Avec ce roman cela s'est vérifié ! J'ai adhéré tout de suite à l'histoire et je me suis laissé emporté par l'histoire de Deepak, Sanji et des habitants de cet immeuble de la Cinquième Avenue.

Ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont les descriptions précises de New York, c'est comme si on se promenait dans ses rues animées, l'ambiance y est. Chaque habitant de l'immeuble numéro 12 est représentatif du panel des gens qui peuplent cette ville.

Deepak est un personnage un peu rustre mais très attachant, plein de principes mais tendre. Sanji trouve en lui la figure paternelle qui lui manquait en Inde. Sanji, quant à lui donne une image moderne de l'Inde ce qui est très positif vu le contexte actuel de méfiance de l'inconnu.

Chloé, elle, est un personnage fort qui n'a pas une grande confiance en elle-même, du fait de son handicap. 

Marc Levy arrive dans ce roman à démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que la distance entre les personnes est bien celle qu'on souhaite mettre.

Ce roman est positif, il se dévore et change les idées du lecteur et parfois on a pas besoin de plus pour se détendre. J'ai pour ma part adoré cette parenthèse, le mélange des cultures et surtout les dernières lignes qui nous éclairent sur ce qui est arrivé à Chloé, même si je m'en doutais depuis que l'heure de l'accident nous avait été communiqué !

Si vous n'attendais que du divertissement n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui remplira  le contrat et qui vous fera oublier la grisaille de la période difficile que nous traversons tous.

 

¤ Extrait:

« Quelle distance nous sépare, un océan et deux continents ou huit étages ?

— Ne soyez pas blessant, vous croyez qu’une fille comme moi…

— Je n’ai jamais rencontré une femme comme vous.

— Vous disiez me connaître à peine.

— Il y a tellement de gens qui se ratent pour de mauvaises raisons. Quel risque y a-t-il à voler un peu de bonheur ? »

¤ Si je devais lui mettre une note : 5/5

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article