Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Challenge des 100 lectures 2015

Publié le par __Troubles__

Challenge des 100 lectures 2015

Je pense qu'il s'agit cette fois du dernier challenge auquel je vais m'inscrire cette année car j'aimerai m'y tenir !

Il faut donc lire 100 livres durant l'année calendaire, n'ayant pas dépasser les 50 ça risque d'être assez tendu pour y arriver mais je garde bon espoir.

Tous les genres peuvent entrer dans le challenge que ce soit les romans(bien entendu), les nouvelles, les bds ou les mangas !

N'hésitez pas à vous lancer, ça fait toujours plaisir de partager ses lectures.

Comme pour le précédent challenge, je dois ma participation à ma cops Vanessa qui incarne la mal absolu :P

Voici le lien où vous pourrez trouver tous les détails sur le challenge --->

Publié dans Challenges

Partager cet article

Repost 0

Challenge: En 2015, je compte mes pages

Publié le par __Troubles__

Challenge: En 2015, je compte mes pages

Comme tous les ans les challenges littéraires fleurissent sur la toile, et cette nouvelle année 2015 qui arrive ne fait pas l'impasse sur ces derniers, grâce à ma cops Vanessa, je me suis inscrite à ce challenge qui consiste à compter toutes les pages lues durant l'année, je me suiscdécidée pour la catégorie "Lecteur émérite" et je devrais donc lire entre 10 000 et 20 000 pages.

Ayant lu 15004 pages cette année, j'aimerai évidemment me rapprocher des 20 000

Si ce challenge vous intéresse et que vous souhaitez y participer, c'est par ici ! La date limite est aujourd'hui à 23h59 !

Publié dans Challenges

Partager cet article

Repost 0

Bilan 2014 ♥

Publié le par __Troubles__

Bilan 2014 ♥

Comme il est de tradition de faire un bilan en fin d'année, il est temps que je m'attèle au mien...

Cette année a été pleine de bouleversements, notamment professionnels car dès le mois de janvier j'ai eu la chance de trouver un cdd à temps plein qui s'est transformé en cdi en août, autant vous dire qu'avec mes horaires variables et l'annualisation du temps de travail, je n'ai pas pu lire autant que je l'aurai souhaité...

Ceci dit le bilan n'est pas catastrophique non plus, j'ai lu un total de 46 livres avec un total de 15004 pages !

Pour 2015 j'espère au moins faire aussi bien même si je rêve de faire mieux encore !! Il me faudra donc un peu plus de discipline et éviter le creux de la vague durant les vacances.

Publié dans Bilan

Partager cet article

Repost 0

Les livres reçus pour Noël...

Publié le par __Troubles__

Les livres reçus pour Noël...

Traditionnellement on s'offre des cadeaux durant les fêtes et nombreux sont les personnes qui savent que les cadeaux que je préfère sont les livres! Cette année encore j'ai été gâtée par les personnes qui me sont chères. Voici donc la liste de mes précieux:

¤ Les rois de France, collectif

Présentation: De l’austérité de Saint Louis au goût pour les femmes d’Henri IV, en passant par les obsessions de Louis XI ou les colères de François Ier, plongez dans l’intimité de chacun d’eux et découvrez leur caractère et l’influence que celui-ci a pu avoir sur leur action politique.

Passant au crible légendes et vérités, cet ouvrage révèle les aspects méconnus ou insolites des grands règnes et nous plonge au cœur des batailles pour le pouvoir, des histoires les plus romanesques et des intrigues les plus sombres.

Un ouvrage richement illustré et agrémenté d’une vingtaine de fac-similés, parmi lesquels : le testament de Philippe Auguste, une lettre de Tamerlan à Charles VI, un dessin de Louis XIII enfant, le journal intime de Louis XVI, le rapport d’autopsie de Napoléon…

Avec, en poster, l’arbre généalogique des Rois de France.

  • Relié: 128 pages
  • Editeur : Larousse (8 octobre 2014)
  • Collection : Livre animé
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035904838
  • ISBN-13: 978-2035904836
  • Dimensions du produit: 24 x 3,5 x 30 cm

¤ Les pourquoi de l'histoire de Stéphane Bern

Présentation: Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern : Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ? Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? Pourquoi Churchill a-t-il été nommé Premier Ministre sans jamais avoir obtenu la majorité des suffrages du peuple britannique ? Pourquoi Cléopâtre, reine d'Egypte, n'était-elle pas égyptienne ? Pourquoi les Brésiliens ne parlent-ils pas espagnol, mais portugais ? Pourquoi Bonaparte a-t-il lancé une expédition en Egypte ? Pourquoi Jésus n'est-il pas né en l'an 0 ? Pourquoi peut-on dire que le FBI a été fondé par un Bonaparte ? Pourquoi en 1582, est-on passé en une seule nuit du 9 décembre au 20 décembre ? Pourquoi Saint-Louis fut-t-il canonisé ?

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (28 mai 2014)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226256849
  • ISBN-13: 978-2226256843
  • Dimensions du produit: 22,5 x 2,5 x 14,5 cm

¤ Le treizième conte de Diane Setterfield

Présentation; Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité... " Dense, bourré de surprises et de fausses pistes, déroutant, intrigant, captivant, un peu gothique et terriblement britannique. " Daphné de Saint Sauveur – Le Figaro Madame

  • Poche
  • Editeur : POCKET (18 août 2011)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266222554
  • ISBN-13: 978-2266222556
  • Dimensions du produit: 2,4 x 10,9 x 17,8 cm

¤ Pour un jour avec toi de Gayle Forman

Présentation: Une journée a suffi à Alysson, d'ordinaire si sage, pour qu'elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d'abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu'il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l'on est.

  • Poche: 404 pages
  • Editeur : POCKET JEUNESSE (5 juin 2014)
  • Collection : Pocket Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266251074
  • ISBN-13: 978-2266251075
  • Dimensions du produit: 17,8 x 1,7 x 10,8 cm

¤ La femme parfaite est une connasse ! 2 de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard

Présentation: Voici enfin la suite tant attendue de La Femme parfaite est une connasse! Pourquoi une suite? Mais parce que la connasse ne meurt jamais!

Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s'attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser: la «femme parfaite».

Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le «frisson de la honte» ou la technique du «tiré/décalé», mais vous apprendrez aussi «comment reconnaître l'homme parfait», «comment savoir qu'on ne vit pas dans une comédie romantique américaine», ou le concept universel du «mec à trois bières».

Bref, tout ce qu'il faut pour assumer enfin votre imperfection!

  • Poche: 160 pages
  • Editeur : J'AI LU - LIBRIO (22 octobre 2014)
  • Collection : J'ai Lu humour
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290079316
  • ISBN-13: 978-2290079317
  • Dimensions du produit: 10,8 x 1,2 x 17,7 cm

¤ Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (3 tomes)

Présentation: Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

Les livres reçus pour Noël...

Partager cet article

Repost 0

Crève coeur de Nora Ephron

Publié le par __Troubles__

Crève coeur de Nora Ephron

¤ Présentation:

Enceinte de sept mois, Rachel, célèbre chroniqueuse culinaire, apprend que son mari Mark la trompe avec Thelma, une grande bringue avec un nez de la taille du pouce ! De quoi décupler la colère et la douleur de Rachel... Pour comprendre, elle nous livre les clés de sa vie... et ses recettes de cuisine. Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchaînée. Un roman férocement drôle où instinct vital et humour décapant forment un cocktail revigorant
.

  • Poche: 240 pages
  • Editeur : France Loisirs; Édition : Piment (2014)
  • Langue : Français
  • ASIN: B00N7VIE9I

¤ Mon avis:

Alors, comment vous dire... Ce roman m'a tout d'abord attiré de par la biographie de son auteure à qui l'on doit le scénario du cultissime "Quand Harry rencontre Sally", donc pourquoi pas... Dès les premières pages, je me suis perdue dans l'histoire de tromperie à deux euros. Ok il s'agit d'un roman des années 80, ok il n'est pas très actuel, mais quand même le féminisme ne date pas d'hier...

Une femme trompée qui se comporte comme ça on a qu'une envie, la gifler !

Les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont insipides et ennuyeux... Les recettes mises dans le corps du texte n'apportent rien au récit et l'alourdissent encore.

Pour moi il ne s'agit pas d'un roman mais d'une accumulation de faits.

Bref vous aurez bien compris que je ne recommande pas cette lecture, exception faite si vous avez du temps à perdre ou si vous avez un je-ne-sais quoi de masochiste en vous.

Passez votre chemin de toute urgence!

Publié dans Chroniques de livres

Partager cet article

Repost 0

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Publié le par __Troubles__

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

¤ Présentation:

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

  • Poche: 288 pages
  • Editeur : Milady (18 septembre 2014)
  • Collection : ROMANS POCHE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2811212663
  • ISBN-13: 978-2811212667
  • Dimensions du produit: 18 x 1,8 x 11 cm

¤ Mon avis:

A première vue, l'histoire n'a rien de bien passionnant mais le traitement de l'auteuer rend cette histoire tellement particulière qu'on se prend à tourner les pages de plus en plus rapidement car on ne veut pas en perdre une miette.

La construction du récit, qui alterne le présent et les flashbacks dans un premier temps et les flashforwards dans un second temps, fait qu'on ne sait pas très bien où le récit va s'arrêter, lorsque enfin l'auteure nous dévoile là où elle voulait en venir, on en reste surpris, car franchement je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à une romance contemporaine, pas à une vision brillante de l'épanouissement personnel.

Ce roman est une ode à l'introspection, on arrive à se poser les bonnes questions et à chercher les réponses dans les fondements de soi, non pas dans l'artificiel et le superficiel.

Le morale de ce roman est profonde et rien que pour cela il mérite d'être lu !

Alice, le personnage principal, est parfois agaçante, souvent attachante, nous pouvons tous et toutes nous projeter dans son histoire et nous comprenons ses réactions.

Il ne s'agit pas d'un récit édulcoré et c'est pour cela que je l'ai apprécié. Le style de Samantha Bailly est parfait pour ce roman, parfois bref, haché, limite saccadé, il fait bien ressentir les émotions d'Alice, son mal être et devient plus emphasé lorsque la quête d'identité se dévoile comme une évidence.

Les personnages secondaires n'empiètent pas sur le récit principal mais viennent l'étoffer, ce qui n'est pas négligeable.

Je pense lire d'autres romans de l'auteure pour voir si mon impression plus que positive se confirme et je vous conseille d'en faire de même !

Publié dans Chroniques de livres

Partager cet article

Repost 0

La voleuse de livres de Markus Zusak

Publié le par __Troubles__

La voleuse de livres de Markus Zusak

Encore une fois j'ai prévu une lecture commune avec ma cops Vanessa, et comme d'habitude je suis un peu en retard pour vous livrer mon avis...

¤ Présentation:

Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.
Une histoire étrange et émouvante où il est question
- dune fillette ;
- de mots ;
- d'un accordéoniste ;
- d'Allemands fanatiques ;
- d'un boxeur juif ;
- de vols.

Traduit en 20 langues Le best-seller 2007

Markus Zusak, 30 ans, est l'auteur de plusieurs livres, tous primés. Les critiques du inonde entier saluent son talent et sa virtuosité.

«La Voleuse de livres a sa place aux côtés du Journal d'Anne Franck et de La Nuit d'Elie Wiesel.»
USA Today

«Déconcertant, intriguant, triomphant et tragique, c'est un roman magistral à vous couper le souffle.»
The Guardian

Biographie de l'auteur

Markus Zusak, 30 ans, est l'auteur de plusieurs livres tous primés. Les critiques du monde entier saluent son talent et sa virtuosité.

  • Poche: 633 pages
  • Editeur : Pocket (19 mars 2008)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266175963
  • ISBN-13: 978-2266175968
  • Dimensions du produit: 18 x 2,6 x 11 cm

¤ Mon avis:

J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël dernier et je n'avais pas encore pris le temps de le lire, sans doute car la thématique me touche particulièrement et ce depuis de nombreuses années... Bref, cherchant un livre pour une lecture commune je me suis dit qu'il était temps.

Les premières pages ne m'ont pas emballées, puis doucement l'histoire a pris place, et je n'ai pas réussi à m'en détacher. Le style de Markus Zusak est agréable et fluide, sans rien avoir de révolutionnaire. La particularité du récit tient des apartés faites par la mort, un brin dérangeantes, comme une ombre qui plane, on sait que quelque chose de terrible va arriver, on se créé son propre scénario horrible, déjoué quasiment à chaque fois, puis le glas tombe, brutalement.

L'histoire m'a emporté, loin, dans les profondeurs de l'Allemagne nazie, je me suis cachée dans ce sous-sol avec Max, j'ai pleuré pour lui, ce personnage avait quelque chose de touchant, dans son ressenti, dans sa façon d'exprimer sa reconnaissance.

Hans... Figure du père forte et sensible qui bouleverse, son humanité faisant planer comme un goût d'espoir sur le récit.

Ce roman est principalement dirigé vers un public adolescent mais le ton n'est jamais simpliste, l'horreur de la situation n'est jamais masquée, rien n'est édulcoré et c'est sans doute ce qui a fait le succès du roman.

Le seul bémol pour moi vient de la fin un peu trop rapide, les derniers chapitres sont expédiés et laisse un goût de trop peu, qui ne voudrait pas savoir ce qui a pu se passer après...

Liezel est une enfant attachante à qui l'histoire a réservé un sort bien particulier, sa fascination pour les livres lui a donné le goût du risque, l'amour des mots et l'humanité dont certains ont pu manquer.

Je ne peux que recommander cette lecture même si je ne lui mettrais pas un 5/5, car ce roman mérite l'attention qu'on lui a porté. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'adaptation cinématographique qui a été faite, mais je n'y manquerai pas et je vous ferai part de mes appréciations !

Vous pouvez lire l'avis de mon amie par ici ---->

Publié dans Lectures communes

Partager cet article

Repost 0