Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

12 jours....

Publié le par __Troubles__

12 jours....

Bonjour à tous,

Personne n'ignore les faits atroces qui se sont passés à Paris le 13 novembre dernier, le but de cet article n'est pas d'en rajouter, les faits sont assez parlant.

Je suis simplement venue vous expliquer mon silence, je ne pouvais pas écrire, j'ai eu beaucoup de mal à lire, à me concentrer...

Je pensais à toutes ces victimes, aux personnes qui me sont proches et qui par chance sont indemnes. Ayant vécue en région parisienne pendant une dizaine d'années, j'étais une habituée de ces quartiers, je ressens la détresse des habitants.

Je suis française, mais également une citoyenne du monde, alors je compatis avec toutes les victimes d'attentats, que cela soit en Tunisie, au Mali... partout dans le monde nous devons nous tenir la main, nous soutenir et faire en sorte que cela n'arrive plus, l'obscurantisme est la plus grande menace,alors communiquons, partageons, lisons, écrivons, aimons ! La vie ne s'arrête pas mais nous enseigne à être plus forts et à partager ♥

12 jours....

Partager cet article

Repost 0

Juliette à Barcelone de Rose-Line Brasset

Publié le par __Troubles__

Juliette à Barcelone de Rose-Line Brasset

¤ Présentation :

En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Pour cette deuxième aventure, Juliette et sa mère s'envolent vers Barcelone pour y célébrer les fêtes de fin d'année. Si l'adolescente regrette son Noël blanc, elle se console vite quand elle rencontre le beau Manuel, qui lui fait découvrir les charmes de la ville sur son scooter ! Son séjour prend cependant une tournure angoissante lorsque des gangsters décident de mettre leur grain de sel. Heureusement, les Québécoises ont plus d'une corde à leur arc... Le sang-froid de Juliette est d'ailleurs récompensé d'une façon inoubliable, par une surprise dont elle n'aurait même pas osé rêver ! Ce roman fait partie d'une série qui emportera les jeunes aux quatre coins de la planète, de New York à Mexico, en passant par les Bermudes, Amsterdam, la Grande-Bretagne... À la fin du livre, un mini-guide de voyage présente les attraits, les bonnes adresses et tout ce qu il y a à retenir sur la destination dont il est question.

  • Relié: 238 pages
  • Editeur : Kennes Editions (14 octobre 2015)
  • Collection : KE.JULIETTE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801732
  • ISBN-13: 978-2875801739
  • Dimensions du produit: 12,5 x 1,5 x 20,5 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Rose-Line Brasset est journaliste, documentaliste et auteure depuis 1999. Elle détient une maîtrise en études littéraires et a publié plusieurs centaines d’articles dans les meilleurs journaux et magazines canadiens sur des sujets aussi divers que les voyages, la cuisine, la famille, les faits de société, l’histoire, le couple, la santé et l’alimentation. Globe-trotter depuis l’adolescence, elle est aussi l’auteure de Juliette à New York, de Voyager cool ! Et de deux ouvrages sur l’histoire parus aux Publications du Québec dans la collection «Aux limites de la mémoire». Mère de deux enfants, elle partage son temps entre la vie de famille, l’écriture, les voyages, les promenades en forêt avec son labrador, la cuisine et le yoga.

¤ Mon avis :

Je tiens une nouvelle fois à remercier Kennes Editions pour ce partenariat !

Pour ne rien vous cacher j'ai dans un premier temps complètement craqué pour la couverture de ce roman, très colorée et définitivement girly, ensuite j'ai été interpelée par le concept de l'ouvrage en lui-même. Plus qu'un roman, il s'agit également d'un guide de voyage, Juliette notre jeune héroïne de 13 ans, doit partir en voyage durant les fêtes de fin d'année pour le travail de sa mère, elle ne sera donc pas avec ses amis proches pour les célébrations. On se dit d'emblée que l'ambiance va être pesante durant ce voyage en Espagne mais l'auteure a su avec brio mêler une histoire pour un public adolescent à une réelle découverte géographique et culturelle de la magnifique ville de Barcelone.

Juliette et sa mère se font rapidement des amis et on découvre la ville à travers leurs yeux. Cela donne vraiment envie de voir les merveilles architecturales de Gaudi ainsi que le musée Miro !

J'ai déambulé dans les rues avec Juliette, je me suis mêlée à la foule et j'ai adoré ça !

Le vocabulaire est très bien choisi et est accessible à tous, le lexique des termes québecois et comme à l'accoutumée un must !

Un autre point fort de ce roman réside également dans le fait qu'il ne s'agit pas uniquement d'un récit de voyage romancé, il y a bel et bien une intrigue de l'action et on en redemande !

Le fait que le roman se termine sur un guide des lieux cités, sur un rapide rappel historique et sur un petit lexique bilingue en fait vraiment une perle, que ce soit à offrir pour le plaisir durant ces fêtes de fin d'années qui approchent ou à l'approche d'un voyage dans le lieu concerné.

A noter également que cet ouvrage fait partie d'une série dont le premier volume vous emmène dans les rues de New York, le troisième opus sortira d'ici quelques semaines et nous conduira dans les lieux magiques de La Havane.

N'hésitez pas à partir en voyage avec Juliette vous ne serez pas déçu !

Partager cet article

Repost 0

Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Publié le par __Troubles__

Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

¤ Présentation :

Depuis l'affaire du jeteur de sorts, Harmonie est devenue une vraie détective. Et ses amis la sollicitent pour résoudre tout un tas de nouvelles énigmes. C'est le cas de Pluton, son meilleur ami, qui a perdu sa pie Bianca et qui supplie Harmonie de la retrouver. Mais au fil de son enquête, la petite sorcière met le nez dans une autre affaire bien plus dangereuse... Ça commence dans une grotte, où le décor d'un jeu est complètement arraché par une force inconnue, ça continue avec un trafic de bonbons dans la cour de récréation, puis avec d'étranges maux de tête pour les pestes Cassandre, Mirabelle et Rowena. Et à qui appartiennent ces étranges touffes de poils colorés qu'Harmonie a retrouvé non loin de chez Pluton ? Tout cela est-il lié ? Harmonie en a l'intime conviction. Quelque chose est apparu au village de Pamprelune et tous les enfants sont en danger ! Harmonie va devoir résoudre son enquête au plus vite, si elle veut protéger sa petite soeur Miette d'une étrange épidémie...

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Kennes Editions (12 novembre 2015)
  • Collection : KE.SORCIERES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801805
  • ISBN-13: 978-2875801807
  • Dimensions du produit: 22 x 1 x 29,5 cm

¤ Mon opinion :

Tout d'abord je tiens particulièrement à remercier Kennes Editions pour ce partenariat, grâce à eux je découvre la bande-dessinée et je commence à adorer ça !

J'ai toujours été adepte du manga et ce depuis mon plus jeune âge, délaissant la bande-dessinée plus européenne, bien mal m'en a pris !

L'histoire de ce tome peut se lire indépendamment du premier, même si des allusions y sont faites. Les personnages sont très mignons et vivent dans un monde de sorcellerie, un peu comme dans Harry Potter on retrouve les protagonistes à l'école, où ils apprennent des sorts mais également comment fonctionne la magie, comment elle nait et comment l'entretenir.

Harmonie doit mener l'enquête car son ami Pluton a perdu sa pie, en partant jouer dans la forêt avec sa petite sœur Miette, une mésaventure va leur arriver et déclencher une suite d'événements troublants.

Ce volume est remarquable à bien des égards, il se destine initialement à des enfants d'environ 8 ans mais chacun peu y trouver son bonheur, y compris les adultes; La thématique est mignonne mais également profonde, il y a une réflexion sur la culture, l'apprentissage et le partage.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs pastels rendent très bien l'ambiance et une certaine douceur se dégage de l'ensemble.

Les enfants n'auront pas peur de ce monde un peu fantastique et en redemanderont.

S'agissant de la mise en images d'un roman, j'ai hâte de lire celui-ci afin de pouvoir faire le parallèle entre le traitement des deux médias. CORRECTION APPORTÉE PAR L'AUTEUR: C'est la bande-dessinée qui est adaptée en roman et non l'inverse !

Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je la recommande à tous les publics si le sujet les attire !

Partager cet article

Repost 0