Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les filles modèles Tome 2 Amitiés toxiques de Marie Potvin

Publié le par __Troubles__

Les filles modèles Tome 2 Amitiés toxiques de Marie Potvin

¤ Présentation :

Marie-Douce s'envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités. Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s'intéressent à elle ? Elle a peut-être l apparence d une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite ! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant !
La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par Érica et par Marie-Douce, elle s'en remet à Constance, une fille un peu ennuyeuse. Que fera-t-elle lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa bande ? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?

  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Kennes Editions; Édition : Kennes Editions (4 novembre 2015)
  • Collection : KE.FILL.MODELES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801856
  • ISBN-13: 978-2875801852
  • Dimensions du produit: 12,5 x 3 x 20,3 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Marie Potvin est une auteure québécoise. Elle a fait des études de lettres et de sexologie avant de se consacrer à temps plein à l’écriture. Son créneau est la littérature sentimentale, parfois comique, parfois dramatique, toujours axée sur l’intrigue et l’émotion. Les filles modèles est sa première série jeunesse.

¤ Mon avis :

J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Editions que je tiens particulièrement à remercier !

Comme vous vous en souvenez sans doute j'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga (vous pouvez toujours consulter mon avis ICI)

L'objet livresque en lui-même est toujours aussi joli, la couverture est toujours douce et agréable au toucher et les illustrations d'Estelle Bachelard sont toujours un pus non négligeables pour la lecture.

Nous retrouvons nos deux jeunes héroïnes là où nous les avions laissées, ou presque, Marie-Douce est en partance pour Paris avec sa mère et son nouveau beau-père qui n'est autre que le père de Corentin, ex meilleur amie de Laura qui elle, habite seule dans la maison du père de Marie- Douce avec leurs parents toujours en pleine lune de miel.

Alors que Laura pensait ne pas pouvoir vivre au sein de cette nouvelle famille, elle se rend compte que l'absence de sa sœur est la pire des choses pouvant lui arriver à ce moment de sa vie. Elle remet donc en cause ses décisions et n'a qu'une hâte retrouver Marie- Douce.

Marie-Douce doit de son côté, se faire à la vie oisive de la famille de Corentin, entre shopping pour son relooking et la participation à une soirée en vue, elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui importe le plus, ses proches restaient au Canada.

Laura a de nouvelles fréquentations, l'ancien cercle amical de Marie-Douce mais sa popularité lui manque, elle se laisse donc séduire par l'amitié inattendue d'Alexandrine...

Marie-Douce rencontre les amis de Corentin et ne reste pas insensible au charme de Samuel...

Ce roman, encore une fois va plus loin que le récit de la vie de deux adolescentes perdues, Marie Potvin touche de très près le quotidien des filles qu'aujourd'hui qui se demandent comment se faire accepter par leurs pairs et comment faire pour concilier le cercle amical et le familial...

Qui ne se posait pas des tas de questions à 13 ans ? Ici on se replonge dans l'adolescence avec plaisir et on jette un regard nostalgique et complaisant sur les difficultés rencontrées par nos héroïnes.

Marie Potvin démontre dans ce volume que les adolescentes d'aujourd'hui ne sont pas des potiches et que ces dernières savent comment il convient d' agir pour améliorer les choses.

Laura m'a particulièrement touchée, sa relation à son père est complexe et lui donne beaucoup de profondeur.

Marie-Douce a parfaitement raison, les froot loops c'est du sérieux et il serait d'utilité publique qu'on puisse trouver ces céréales en France !

Bref, je suis vraiment une adepte de cette série et je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre au plus vite chez votre libraire !

Le volume 3 des Filles modèles sortira en mars en France et je l'attends avec impatience !

Les filles modèles Tome 2 Amitiés toxiques de Marie Potvin

Partager cet article

Repost 0

Ce qui se passe au congrès, reste au congrès d'Amélie Dubois

Publié le par __Troubles__

Ce qui se passe au congrès, reste au congrès d'Amélie Dubois

¤ Présentation :

Six mois après leur voyage au Mexique, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation... Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le coeur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir. En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s est passé à ce congrès de malheur. Vêtues en femmes d affaires ou en tenue de soirée, derrière un masque de loup ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place !

  • Broché: 392 pages
  • Editeur : Kennes Editions (2 décembre 2015)
  • Collection : KE.AMELI.DUBOIS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802305
  • ISBN-13: 978-2875802309
  • Dimensions du produit: 15,2 x 2,4 x 23 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Amélie Dubois est psychocriminologue de formation et auteure de passion. Fidèle à son style mordant, elle signe ici un roman humoristique tout à fait déjanté. Accumulant les best-sellers, on la surnomme au Québec "la reine de la chick lit". Est-ce qu'Amélie a déjà eu l'occasion de participer à des congrès ? Oui, mais dans un objectif purement professionnel (bien sûr !).

¤ Mon avis :

J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à mon partenariat avec Kennes Editions et je les remercie pour leur confiance renouvelée !

Lorsque j'ai refermé Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique (chronique disponible ici ), premier tome des aventures de nos trois héroïnes peu orthodoxes, je n'avais qu'une hâte, les retrouver au plus vite et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce roman.

On retrouve donc nos trois professeurs six mois après leur séjour mouvementé au Mexique, leur pacte de silence est toujours de mise, ce qui bien sûr n'évite pas les allusions au cours de conversations...

La trame narrative est exactement la même que dans le premier opus, il y a le récit au présent, dans la voiture, sur le chemin du retour du congrès et les flashbacks durant ce dernier. Tout est parfaitement indiqué par des petits dessins charmants.

Au niveau du vocabulaire, il est de nouveau conservé dans son jus, aucune traduction n'est faite, ce qui permet au lecteur de vraiment se sentir immergé dans la culture québecoise, et ce, avec délectation !

En ce qui concerne l'histoire, elle est conforme à celle du premier séjour des filles au Mexique, aucun tabou, peu de sérieux et de nombreuses dérives...

Je ne vais pas vous spoiler mais pour ma part je n'ai pas été très surprise, ceci dit cela n'a pas gâché mon plaisir, il s'agit toujours d'un roman disculpant, on se sent moins seul(e) dans nos déboires en voyage et franchement on s'y retrouve beaucoup ! Pour rien au monde je ne prendrais la place de Caroline, son aventure capillaire serait pour moi la pire catastrophe possible !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est le second angle de lecture, celui derrière l'amusement du roman chicklit, la belle histoire d'amitié entre ces trois femmes, qui malgré les omissions, les petits mensonges sont toujours solidaires, il y a une dimension sociale non négligeable, on parle de célibat plus ou moins assumé, de relations sans lendemain et de consommation d'alcool et cette fois de drogue douce.

Amélie va plus loin et je n'ai qu'une hâte c'est d'aller à Cuba avec nos trois héroïnes.

Je vous conseille bien entendu cette lecture qui vous fera passer un moment très agréable.

Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba sortira en juin 2016 toujours chez Kennes Editions !

Individuellement, on est pas pires, mais à trois,On s'en sort pas ! Malgré tout... maudit que je vous aime !

p.386

Partager cet article

Repost 0

Je viens de tourner les premières pages de...

Publié le par __Troubles__

J'avais besoin d'une lecture facile en ce début d'année alors j'ai choisi ce roman sorti il y a peu chez Milady Romance.

Je viens de tourner les premières pages de...

¤ Mon avancée : p 80/382

Je réserve mon avis pour le moment n'ayant pas suffisement progressé !

Publié dans Lecture en cours

Partager cet article

Repost 0

Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier (Roman)

Publié le par __Troubles__

Sorcières, sorcières T2. Le mystère des mangeurs d'histoires Joris Chamblain & Lucile Thibaudier (Roman)

¤ Présentation :

Depuis l'affaire du jeteur de sorts, Harmonie est devenue une vraie détective. Et ses amis la sollicitent pour résoudre tout un tas de nouvelles énigmes. C'est le cas de Pluton, son meilleur ami, qui a perdu sa pie Bianca et qui supplie Harmonie de la retrouver. Mais au fil de son enquête, la petite sorcière met le nez dans une autre affaire bien plus dangereuse... Ça commence dans une grotte, où le décor d'un jeu est complètement arraché par une force inconnue, ça continue avec un trafic de bonbons dans la cour de récréation, puis avec d'étranges maux de tête pour les pestes Cassandre, Mirabelle et Rowena. Et à qui appartiennent ces étranges touffes de poils colorés qu'Harmonie a retrouvé non loin de chez Pluton ? Tout cela est-il lié ? Harmonie en a l'intime conviction. Quelque chose est apparu au village de Pamprelune et tous les enfants sont en danger ! Harmonie va devoir résoudre son enquête au plus vite, si elle veut protéger sa petite sœur Miette d'une étrange épidémie...

  • Date de parution 02/12/2015
  • Editeur Kennes Editions
  • Nombre de pages 230

¤ Mon avis :

Merci à Kennes Editons qui m'ont fait parvenir ce roman!!

Comme l'a précisé Joris Chamblain ici même, il s'agit donc de l'adaptation en roman du second tome de la BD éponyme.

Parlons dans un premier temps de l'objet en tant que tel. J'adore le graphisme, décoré mais pas trop, avec quelques illustrations au centre du roman qui permet au lecteur de parfaitement se représenter les personnages et quelques lieux magiques, même si les couleurs n'ont rien à voir avec la BD, le ton sépia qui a été choisi donne l'impression de feuilleter un viel album photo ♥ Chaque chapitre a sa propre illustration (un cadre ravissant) et chaque numéro de page est décoré, bref j'adore !!

J'avais déjà aimé lire la BD (vous pouvez trouver la chronique ICI) mais cette adaptation roman est vraiment une très bonne idée, nous n'avons pas a nous créer une image mentale puis que les illustrations nous mâchent le travail donc on peut se concentrer sur les subtilités de l'histoire. Ayant lu la BD je connaissais donc l'histoire et le dénouement mais j'avoue que le fait que le récit est approfondi, qu"il y a plus de détails est, vraiment délectable. Joris Chamblain a un véritable talent de conteur et je suis de plus en plus fan ! Plus je découvre ses œuvres plus j'adhère !

Bref vous aurez compris que pour moi cette adaptation est un must que vous ayez lu ou pas la BD, il y a vraiment de la magie dans l'air et il serait dommage de ne pas se laisser ensorceler ! Alors rendez-vous chez votre libraire préféré afin de succomber à cet instant magique, un véritable retour en enfance.

Partager cet article

Repost 0

BD La vie compliquée de Léa Olivier T02 Rumeurs de Borecki/Alcante d'après le roman de Catherine Girard-Audet

Publié le par __Troubles__

BD La vie compliquée de Léa Olivier T02 Rumeurs de Borecki/Alcante d'après le roman de Catherine Girard-Audet

¤ Présentation :

Quelques mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le paysage, Alex, le gars charmant et différent, et Éloi, qui a le don d'être là pour elle, qui choisir ? Devrait-elle simplement opter pour le célibat ? La nouvelle année s'annonce quant à elle très mouvementée ! Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour un bébé (pfff), et les nunuches ont décidé d'en faire leur cible et de s'acharner sur son sort. Décidément, pour une fille qui ne tenait pas à attirer l'attention, Léa n'est pas au bout de ses peines ! Heureusement qu'il y a Internet...

  • Album: 48 pages
  • Editeur : Kennes Editions (21 octobre 2015)
  • Collection : KE.LEA OLIVIER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801767
  • ISBN-13: 978-2875801760
  • Dimensions du produit: 22 x 1 x 30 cm

¤ Mon avis :

J'ai reçu cette BD dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Éditions que je tiens particulièrement à remercier !

Il s'agit cette fois de l'adaptation BD de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet, il n'est jamais facile de s'adonner à ce type d'adaptation et je dirai que dans l'ensemble le pari a été relevé brillamment. Il n'est pas facile de mettre en image un roman notamment à cause de la trame littéraire mais grâce aux inserts de sms et emails en haut des cases, cette trame a pu être maintenue. La lecture est dense mais facile une fois qu'on sait à quoi se rapporte la couleur des bulles.

Au niveau des dessins, ils sont plutôt plaisants même si j'aurai préféré des couleurs un peu moins ternes.

Les ellipses temporelles sont très bien signalées en haut de page ce qui facilite la compréhension. L'histoire est assez simple, Léa hésite entre son ex Thomas, Eloi et Alex... Alors qu'elle fait des choix parfois discutables, la rumeur enfle... Cette lecture conviendra parfaitement à un public adolescent qui se retrouvera dans les sujets traités et cela reste une lecture agréable si le temps de l'adolescence est révolu pour vous !

Vous pouvez donc acheter cet album les yeux fermés, vous ne regretterez pas votre lecture !

Partager cet article

Repost 0

Eleonore Tome 03 La fin des reproches de Nadia Lakhdari King

Publié le par __Troubles__

Eleonore Tome 03 La fin des reproches de Nadia Lakhdari King

¤ Présentation :

À l'aube de la trentaine, Éléonore se questionne sur les compromis qu'elle est prête à faire afin de concilier famille et carrière. À travers les hauts et les bas de sa vie amoureuse, elle cherchera l'équilibre et le bonheur. Malgré tous les aléas de la vie, les amitiés, quant à elles, demeurent immuables. Allegra et Yasmina vivront, elles aussi, des choix difficiles et des situations inattendues. De Montréal au Togo, en passant par l'Italie, l'Australie et la France, ces femmes si différentes découvriront chacune à leur manière que le bonheur n'est jamais aussi loin qu'on le croyait...

  • Broché: 376 pages
  • Editeur : Kennes Editions (18 novembre 2015)
  • Collection : KE.COLL.QUEBEC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875801864
  • ISBN-13: 978-2875801869
  • Dimensions du produit: 15,3 x 2,5 x 23 cm

¤ Biographie de l'auteure :

Nadia Lakhdari King est née à Montréal, où elle vit aujourd'hui avec son mari et ses deux enfants, après deux ans passés à New York et huit ans en Nouvelle-Zélande. Qualifiée d'auteure chouchou du Québec, elle publie depuis 2010 des romans profondément ancrés dans la société québécoise contemporaine mais au propos résolument universel.

¤ Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Kennes Editions pour cet envoi et pour leur confiance !

J'ai connu Nadia en 2013 lorsque j'avais lu N'oublie pas mon petit soulier / Je vois la vie en rose aux Éditions France Loisirs, et j'avais adoré le ton et les propos sous jacents de ces deux récits. Cette fois encore je me suis laissée emporter par le récit et j'ai dévoré le roman.

On retrouve Éléonore alors qu'elle est en pleine production de son premier film, très impliquée, elle néglige sa relation de couple avec Malik, père de sa petite fille et également frère de sa meilleure amie Yasmina.

Le récit suit les aventures d’Éléonore, mais également celle d' Allegra qui a décroché un rôle dans le film de cette dernière et celles de Yasmina qui poursuit ses études à Paris. Le fait de ne pas suivre qu'un fil linéaire est vraiment très plaisant car les points de vue se croisent et donnent un nouvel éclairage à l'action.

Ce que j'aime le plus chez Nadia Lakhdari King c'est que sous couvert de chick-lit, donc de littérature considérée comme légère, elle aborde des sujets fondamentaux de la société actuelle tels que la séparation alors qu'on est jeune parent, l'épanouissement professionnel, les abus de drogue, d'alcool et leurs conséquences, la fragilité psychologique mais également la différence culturelle et la mixité, sans oublier le lus important la tolérance.

J'ai assez galéré dans des jobs pourries pour savoir que mon travail ne me définit pas.

p.221

J'aime lire des romans aussi intelligent, il n'est pas rempli de clichés romantiques mais tisse un portrait non édulcoré de ce qui fait la beauté et la faiblesse de l'être humain.

Comme quoi tout le monde évolue et qu'on peut être surpris du chemin parcouru, quand enfin on arrive à destination.

p.256

Il est bon de lire des romans dans lesquels les protagonistes ne sont pas parfaits et que nous lecteurs apprenons à aimer, Allegra peut être agaçante mais tellement touchante, Yasmina est presque un modèle d'abnégation et Éléonore démontre qu'on peut essayer de tout concilier dans la vie, sans toujours y arriver !

Le moment ou Allegra essaye d'avoir un enfant à tout prix est remarquable de vérité et le processus d'attente très bien décrit entre euphorie et désespoir, toute femme peut s'y reconnaitre.

Pendant ses règles, elle est en deuil, un deuil qui lui semble aussi réel que si elle pleurait un vrai bébé.Puis, quelques jours plus tard, l'espoir renaît de nouveau...

p.294

Je n'ai pas quitté ce roman, j'y suis toujours, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer, Éléonore et ses amies resteront des personnages importants dans ma vie de lectrice. Je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir ces romans, écrits dans la seconde moitié des années 2000 ils sont toujours criant d'actualité pour les femmes modernes, chacune peut s'y reconnaitre.

Le personnage de Yasmina a trouvé écho en moi, pleine de principes, elle ne peut pas faire la concession ultime qui sauverait son couple de la tourmente, quitte à en souffrir et persiste dans sa ligne de conduite.

Si elle est capable de continuer à respirer, ça va bien aller

p.341

Cette Collection Québec est un véritable vivier de talents peu connus en France et Kennes ont le mérite de nous les faire découvrir, rien n'est traduit ce qui donne encore plus de valeur au texte, rien n'est dénaturé, je me prends parfois à utiliser des expressions de nos cousins du Canada à mon plus grand plaisir !

Nadia, si vous saviez comme j'ai hâte de lire un autre de vos romans ! Écrivez, n'arrêtez pas !

Partager cet article

Repost 0

[Challenge] Je vide ma PAL en 2016 !

Publié le par __Troubles__

[Challenge] Je vide ma PAL en 2016 !

Eh oui, il est temps d'être sage ! En 2016 je dois freiner mes achats et c'est pour ça que j'ai décider de m'inscrire au challenge de La Malle aux livres et Sur l'étagère derrière la sirène en plastique.

Le principe de base est simple :

1. En début de mois, on fait un rapide calcul du nombre de livres dont se compose notre PAL.
2. On en lis, on en achète bref on fait bien ce qu’on veut.
3. A la fin du mois.. rebelote, on compte… et là.. c’est maintenant que ça se corse.. mais seulement pour Sam et moi qui faisons les calculs! (^^)

C'est lorsqu'elles vont faire les calculs que ça va e compliquer !

Pour plus de détails n'hésitez pas à visiter la page du challenge et pourquoi pas à vous y inscrire !!

Alors j'ai bien fait la demande pour rejoindre le groupe, j'ai fait les compte de ma PAL "physique" qui est actuellement pharaonique et se monte à 809 livres !

Il est temps de retrousser ses manches !! Bonnes lectures à tous ♥

[Challenge] Je vide ma PAL en 2016 !

Publié dans Challenges

Partager cet article

Repost 0