Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Relooking !

Publié le par __Troubles__

Relooking !

Comme promis il y a quelques semaines le blog a subi un petit lifting !

Ma moitié @_ACecilia a bossé très dur pour en arriver là et je l'en remercie ♥

Le blog a maintenant sa propre identité visuelle et beaucoup de choses vont encore arrivées !

Alors qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

En attendant Doggo de Mark Mills

Publié le par __Troubles__

En attendant Doggo de Mark Mills

¤ Présentation :

De l'amour, de l'humour et du chien ! Comédie so british, roman feel-good bourré de tendresse, En attendant Doggo est un vrai coup de cœur.

Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois.

Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre...

Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

  • Broché: 297 pages
  • Editeur : Belfond (4 février 2016)
  • Collection : ROMAN
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 271445867X
  • ISBN-13: 978-2714458674
  • Dimensions du produit: 22,6 x 2,6 x 14,3 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Mark Mills, romancier et scénariste anglais, a vécu en France et en Italie avant de s'installer près d'Oxford avec sa femme et leurs deux enfants. Il est l'auteur d' Amagansett, publié dans une dizaine de pays et lauréat du prix John Creasy Memorial Dagger de la British Crime Writer's Association, ainsi que du Jardin des ombres et de L'Officier de Malte, tous parus chez Calmann-Lévy. Son nouveau roman, En attendant Doggo, vendu dans plus de quinze pays, est déjà un best-seller international et ouvre l'auteur à une autre veine.

¤ Mon avis :

Il est important pour moi de vous dire dans un premier temps que je n'ai pas lu ce livre, je l'ai littéralement dévoré, on peut dire de moi que je suis une fille à chiens puisque nous en avons trois à la maison, donc je suis particulièrement sensible à cette thématique.

Au début du roman nous faisons connaissance avec Dan qui vient de se faire larguer par sa compagne de quatre ans, Clara et ce de façon pas très élégante car elle ne lui annonce même pas de vive voix. De plus en partant, elle lui laisse la charge du chien qu'elle a adopté il y a peu dans un refuge. Dan se retrouve dans une situation difficile, sans emploi, célibataire, fauché et propriétaire d'un chien qui ne l'apprécie même pas !

Dan se résout à aller rendre ce chien peu attrayant au refuge mais change d'avis, par principe, au dernier moment.

Cette solidarité masculine fraichement découverte marque le début d'une relation quasi fusionnelle entre un chien disgracieux et son maître psychologiquement fragile.

Les deux protagonistes nous entrainent dans des aventures rocambolesques, un homme n'acceptant un travail que s'il peut y emmener son chien et un chien fou d'amour pour Jennifer Aniston !

Ce roman est plein d'humour et de sensibilité, avec cette comédie So British Mark Mills nous entraîne dans un tourbillon truculent ! L'auteur nous démontre qu'un chien n'est pas qu'un animal de compagnie, il peut aussi être un compagnon d'infortune, un ami, une inspiration, un ange gardien !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, le style est léger et la lecture très agréable, lorsqu'on tourne la dernière page on regrette que l'histoire s'achève déjà !

Je rêve d'une suite des aventures de nos deux héros , l'espoir fait vivre !

Bref, vous aurez compris que je ne peux que vous recommander cette lecture en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que moi !

Merci aux Editions Belfond et à Babelio qui m'ont permis de découvrir cette petite merveille dans le cadre de l'opération Masse Critique ♥

En attendant Doggo de Mark Mills

Publié dans Chroniques de livres

Partager cet article

Repost 0

Bel ordure d'Elise Fontenaille

Publié le par __Troubles__

Bel ordure d'Elise Fontenaille

¤ Présentation :

Un dimanche matin glacial de janvier, dans Paris déserté,Eva se rend au commissariat. Elle n’a pas fermé l’oeil de la nuit; Adama a fait le siège de son appartement.
Eva et Adama se sont aimés.
Un amour fou. Une passion compliquée.
Tout les séparait.

Eva est une lle de l’aube plutôt solitaire, Adama, un oiseau de nuit connu du Tout-Paris. Elle est aussi petite, ronde, blonde et blanche qu’il est grand, noir et sculptural. Eva est foudroyée par leur rencontre, émerveillée par leurs différences, fascinée par cet homme sans attaches, qui ne possède rien et semble ne vivre qu’au présent. Mais passés les premiers mois d’aveuglement, le mystère s’estompe pour révéler, derrière sa stupéfiante beauté, une autre facette d’Adama. Adama boit, Adama la trompe, Adama vit des femmes qu’il rencontre, Adama sait-il seulement aimer ?

Élise Fontenaille, à travers Eva, son double littéraire, met à nu le coeur d’une femme amoureuse, incendiée par sa passion pour un pharaon aux pieds nus. Un texte généreux et sans fard, où alternent révoltes et colères mais aussi moments d’intimité empreints d’une profonde tendresse.

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (6 janvier 2016)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702157505
  • ISBN-13: 978-2702157503
  • Dimensions du produit: 13,5 x 1,9 x 21,5 cm

¤ Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Calmann-Lévy et Babelio pour m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Ce roman s'ouvre sur la déposition d'une main courante par l'héroïne à l'encontre de son amant, elle est obsédée par lui, par leur histoire mais sachant que cela ne lui apporte rien de bon, elle tente de s'en défaire.

Ce court roman est le récit d'une histoire d'amour terrible, dévastatrice. Eva et Adama se rencontrent, Eva tombe follement amoureuse de cet être lumineux et attrayant pourtant inconstant et infidèle. Il a tous les défauts mais elle n'en fait que des qualités. Elle se voile la face, comme toute femme amoureuse, jusqu'à se perdre dans cette relation.

Adama n'accepte pas les entraves et les contraintes, la liberté est son seul crédo, il ne parle pas de lui, ne se raconte pas. Il est enveloppé de mystère, ce qui amplifie son charisme.

Dans ce roman au style pur et travaillé, il est question de passion, des limites de l'amour, mais également de reconstruction de soi. Jusqu'où une femme peut-elle aller par amour ? Que peut-elle endurer ? La description des affres de la jalousie est magnifiquement faite.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est, outre le style de l'auteure, le vocabulaire parfaitement choisi, le langage est d'une très grande qualité, on aimerait en lire plus de cet acabit !

Elise Fontenaille traite de la dualité entre l'homme et la femme, entre la culture occidentale et la culture africaine, le mode de vie des sans abris et de celui des gens ayant un toit au dessus de leur tête, mais également de la différence culturelle entre les gens dit "connectés" et ceux qui s'y refusent.

Il y a comme un parfum de nostalgie de l'avant, avant internet,avant les attentats, avant les drames...

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, je n'ai pas tout de suite su si j'avais aimé le roman ou pas, il m'a fallu le temps de le digérer pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je le recommande à celles et ceux qui aiment la belle écriture et les histoires d'amour tragiques.

Mais je savais que cette histoire était aussi la nôtre: lui la nuit, et moi le jour, jamais nous n'aurions dû nous rencontrer.Mais c'est l'improbabilité de cette rencontre, son incongruité, qui rendait notre histoire excitante.

p.140

Bel ordure d'Elise Fontenaille

Partager cet article

Repost 0

La réforme de l'orthographe....

Publié le par __Troubles__

La réforme de l'orthographe....

Depuis quelques jours la polémique enfle autour de la réforme orthographique prévue depuis 1990 et qui sera appliqué dans certains ouvrages scolaires pour la rentrée 2016. Une simplification de notre langue ayant pour but de la moderniser et de la rendre plus accessible. 2400 mots seront donc concernés par ses modifications, ceux qui ont le plus choqués sont OGNON et NENUFAR (et non plus oignon et nénuphar...) ainsi que l'arrêt de l'utilisation de trait d'union comme dans portefeuille et la disparition de l'accent circonflexe sur le i et le u lorsque cela ne modifie pas la compréhension.

Globalement je ne suis pas contre une modernisation de notre langue, mais, à mon avis cette modernisation et déjà mise en place notamment avec l'apparition de nouveaux mots dans le dictionnaire chaque année. Le français nous a toujours été enseigné de façon rigoureuse, il ne s'agit pas de la langue la plus facile à apprendre mais nombreux sont ceux qui l'apprivoisent chaque jour et je pense que cette simplification est un nivellement par le bas.

Les jeunes sont capables d'apprendre notre langue telle qu'elle est, il ne faut pas les sous estimer !

Il est vrai que la langue française n'a cessée d'évoluer et que beaucoup de choses ont changées, que ce soit dans la langue orale ou à l'écrit, depuis le XIIème siècle, mais pourquoi appliquer maintenant une réforme de 1990 ?

Fort heureusement l'orthographe durement apprise à l'école par les générations passées sera toujours admise, mais qu'elle sera votre réaction lorsque vous recevrez un message de vos enfants vous demandant s'il serait possible de faire "un picnic, ce weekend sans prendre d'ognon pour contempler les nénufars"?

Il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise.

Journal officiel de la République Française

La réforme de l'orthographe....

Partager cet article

Repost 0

Bientôt un nouvel Arbre aux livres à Nancy !

Publié le par __Troubles__

Bientôt un nouvel Arbre aux livres à Nancy !

En ce début d'année 2016 la mairie de Nancy a lancé un appel d'offre à tout artiste ayant l'inspiration pour créer un nouvel Arbre aux livres, non pas pour remplacer celui existant, mais dans l'optique de l'installer en centre ville et plus particulièrement sur la Place Charles III, proche du marché couvert et du centre commercial Saint Sébastien.

Il existait déjà un boîte qui servait à déposer des livres afin de les partager avec le plus grand nombre mais elle était le plus souvent vide, espérons que cette belle initiative fera d'autres émules ailleurs dans les villes du Grand Nancy, mais également partout en France !

Pour ma part j'ai vraiment hâte de connaître le projet qui sera retenu et de voir à quoi ressemblera ce nouvel arbre aux merveilles !

Publié dans Bon plan lecture

Partager cet article

Repost 0