Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Publié le par __Troubles__

Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

¤ De quoi ça parle ?

Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Au Diable Vauvert (2 mai 2016)
  • Collection : LITT GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1030700596
  • ASIN: B01DABMUHG
  • Dimensions du produit: 20 x 1,9 x 13 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. D'abord lauréat de nombreux concours de nouvelles, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l'ont révélé dans le milieu littéraire. Son premier roman, Le Liseur du 6h27, paru au Diable Vauvert en mai 2014, s'est vendu à 65.000 exemplaires et à près de 200.000 exemplaires chez Folio et a reçu le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du CEZAM Inter CE, du Livre Pourpre, du prix Complètement livres et de nombreux prix de lecteurs. Il est traduit dans 29 pays et en cours d'adaptation au cinéma par Mandarin film. Jean-Paul Didierlaurent a publié en 2015 chez le même éditeur un premier recueil de ses nouvelles, Macadam.

¤ Ce que j'en ai pensé :

J'ai connu l'auteur grâce à son recueil de nouvelles Macadam, mais la qualité variable de ces dernières ne m'avait pas totalement convaincue, donc j'ai voulu lire cet fois un roman pour me faire mon opinion.

Tout d'abord, j'ai adoré la couverture, esthétiquement je l'ai trouvée au top, le travail qui a été fait est remarquable de sobriété.

L'histoire en elle-même est assez simple, deux protagonistes principaux qui s'occupent pour l'un des morts et l'autre des vivants et comment leurs destins vont se croiser et s'imbriquer. Les personnages sont attachants, car ils sont "normaux", ont des soucis, des chemins de vie compliqués mais sont positifs et apportent la chaleur et le sourire autour d'eux, Ambroise m'a touchée grâce à ses failles, il à un je-ne-sais-quoi de sensible, qui ne permet pas l'indifférence, Manelle exerce la même profession que ma mère et j'ai eu l'occasion de visiter avec elle un vieux monsieur que je n'oublierai jamais, donc j'ai facilement pu m'imaginer son quotidien et les sentiments qui sont les siens.

J'ai eu peur du dénouement, j'ai pleuré, car oui je suis sensible, et j'ai ri, ce roman m'a fait passé par tous les sentiments et restera à jamais dans ma mémoire de lectrice comme une énorme leçon de vie !

Jean-Paul Didierlaurent a un style très agréable à lire, sans trop de fioritures, mais plein de sensibilité, la construction du roman, en chapitres assez courts donne un très bon rythme de lecture et on se voit tourner les pages très rapidement, car on se dit à chaque fois "Encore un chapitre !"

Je ne peux que recommander cette lecture et ne me lasserai jamais d'en parler autour de moi.

Merci à la librairie Dialogues de m'avoir envoyé ce roman !!

¤ Si je devais lui mettre une note :

Il s'agit pour moi d'un ♥ donc cela dépasse allégrement le 5/5

Le reste de leur vie de Jean-Paul DidierlaurentLe reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Partager cet article

Repost 0

Enfin de retour !!

Publié le par __Troubles__

Enfin de retour !!

Après quelques semaines passées en famille, me voici de retour pour vous proposer quelques nouveautés sur le blog ! Pour le moment deux nouveaux rendez-vous vont voir le jour, dans un premier temps "Les Samedis sorties" qui vous proposeront, à travers la France et parfois même ailleurs, des loisirs autour du livre et de la littérature ! Puis dans un second temps apparaitront les billets "On a testé pour vous" qui parleront de beaucoup de choses différentes, souvent basées autour du divertissement.

J'espère que ces articles vous plairont et n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Partager cet article

Repost 0

Tout pour être heureux (Un coup à prendre) de Xavier De Moulins

Publié le par __Troubles__

Tout pour être heureux (Un coup à prendre) de Xavier De Moulins

¤ De quoi ça parle ?

Quand j'ai pris les filles tout seul pour la première fois, j'étais complètement paumé. Avant nos petits rituels du matin et nos jeux complices, on a d'abord été des étrangers. Et malgré les beaux discours, elles ont commencé par ne rien comprendre. Pourquoi tout d'un coup papa ne dormait plus avec maman, pourquoi tout d'un coup papa n'habitait plus dans la maison, pourquoi tout d'un coup papa avait fichu le camp ?

Sur une petite mélodie à la Bashung, d’emménagement en garde alternée, le difficile chemin d’un homme, de la rupture à la séparation, avec la paternité en forme de rédemption.

  • Poche: 168 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (7 mars 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253166758
  • ISBN-13: 978-2253166757
  • Dimensions du produit: 1,3 x 10,8 x 17,1 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Xavier de Moulins, né le 5 juillet 1971 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste de presse écrite et de télévision français.

¤ Ce que j'en ai pensé :

Je suis tombée par hasard sur ce roman lors d'un passage en librairie, remis en évidence lors de la sortie de l'adaptation cinématographique de ce dernier, je me suis laissée convaincre par l'auteur et pour une fois par la couverture !

Antoine, notre narrateur a quitté femme et enfants car il n'a pas assumé la maternité qui a transformée son épouse et lui a volée sa place. Il fait en quelque sorte une crise de la quarantaine, mais à la mi-trentaine. Lorsqu'il doit accueillir ses deux filles pour la première fois, il vit une révolution, il doit apprendre à les connaitre et à devenir père !

On le suit dans son emménagement,chez le pédiatre, à l'école... On se prend peu à peu au jeu et on arrive à éprouver un peu de sympathie pour cet égoïste, et on souhaite même une fin de compte de fée.

Xavier De Moulins a un style ni simple, ni ampoulé, il sait où il veut aller et ne fait pas dans la fioriture. Il s'agit d'un roman assez court puisqu'il ne compte que 163 pages et les chapitres n'excèdent jamais la dizaine de pages, ce qui donne un rythme rapide au récit. Très ancré dans la réalité des couples des années 2000/2010 ce roman parlera aux couples modernes.

J'ai passé un moment agréable avec Antoine, Alma et Claire mais ce roman ne fera pas partie de mes préférés.

¤ Si je devais lui mettre une note : 3/5

Se voir, ce n'est pas se croiser. Se croiser, c'est finir dans le fossé. Bien se voir, ça prend du temps. Quand on est dans le quotidien, on devient aveugle de l'autre, quand on a pris rendez-vous, l'autre nous éblouit

p. 110

Publié dans Chroniques de livres

Partager cet article

Repost 0