Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La sixième corde de Caroline et Benjamin Karo

Publié le par __Troubles__

La sixième corde de Caroline et Benjamin Karo

¤ De quoi ça parle ?

Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

  • Broché: 332 pages
  • Editeur : Mitton; Édition : 1 (22 mai 2016)
  • Collection : 96
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1095675006
  • ASIN: B01KK136TA
  • Dimensions du produit: 15,2 x 2,1 x 22,9 cm

¤ Ce que j'en ai pensé :

J'ai mis un peu de temps avant de lire le roman car je suis assez prise par mon travail et le déménagement qui approche, mais lorsque j'ai enfin pris le temps de me plonger dans ma lecture, je ne l'ai plus arrêtée. Le pitch avait tout pour me plaire et c'est pour cela que j'ai accepté ce partenariat lorsque Benjamin Karo m'a contacté, un road trip, des amis, de l'humour, bref de quoi passer un bon moment.

Il est parfois difficile de se faire à une écriture à quatre mains mais ici je l'ai vécu comme un plus, jamais je n'avais lu un roman écrit par un frère et une sœur et j'ai pu sentir leur complicité poindre au travers de leurs mots.

Les personnages sont drôles et modernes même si Arnaud n'est pas mon préféré, il a réussi à me séduire. J'ai ri et j'ai vibré avec ce groupe d'amis que chacun rêve de posséder.

Moderne et vivante cette série m'a surprise en bien et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.

Les différences de langages donnent un côté atypique à un roman qui pourrait être considéré comme classique, mais il faut dépasser ce cliché pour se laisser conduire, ailleurs....

Rire autant m'a fait du bien et ce roman est parfait pour accueillir l'automne avec le sourire. L'amour c'est un peu comme la lecture, les deux peuvent prendre 1001 visages et se vivre de 1001 façons !

Partager cet article

Repost 0

Lola Bourdon T02 Aux jeux d'Olympie de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

Lola Bourdon T02 Aux jeux d'Olympie de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

¤ Présentation :

Vous connaissez sûrement les Jeux olympiques ! Mais connaissez-vous leurs ancêtres, les Jeux d'Olympie ? Ce sera bientôt le cas de Lola ! Car quand une association d'archéologues décide de les ressusciter en promettant une mystérieuse récompense au gagnant, Archimède Bolton embarque tout son équipage dans une aventure haute en couleur. Malheureusement, un sombre complot plane au dessus de la compétition et Lola aura bien du mal à mener son enquête ! D'autant plus qu'une nouvelle petite fille embarque sur le Champollion et que l'entente est... disons... loin d'être cordiale !

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : Kennes Editions (29 juin 2016)
  • Collection : Je lis comme maman !
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 287580295X
  • ISBN-13: 978-2875802958
  • Dimensions du produit: 12,7 x 1,5 x 20,3 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Renaud De Vriendt décide à vingt-trois ans de vivre de sa plume. Il suit un master en écriture de scénario à l'IAD (Institut des arts de diffusion) de Louvain-la-Neuve et multiplie depuis les projets tous azimuts. Que ce soit pour une pièce (Cendrillon, psychose d'une souillon) ou pour un livre (Le secret des dieux - L'oubli), les idées coulent à flots. Si un projet ne voit pas le jour, ce n'est pas un problème, il en a toujours un autre en préparation !

¤ Son avis :

Permission de rester à bord du Champollion Capitaine De Vriendt. Me voilà embarquée à nouveau en pleine mer avec tout l’équipage ! Un tome 2 qui ne fait que confirmer mon ressenti du tome 1.

Cette fois-ci cap sur les nouveaux jeux d’Olympie. Mr Archimède Bolton a décidé d’y participer et bien entendu il entraîne avec lui Lola et Balthi.

Enfin… Balthou… ou Balthi… l’arrivée d’une jeune fille prénommée Alix va quelque peu chamboulé la vie et les plans de Lola. Une petite peste de 12 ans, qui vient directement imposer ses règles, sa vision des choses et qui tout comme Lola a un caractère bien trempée mais une attitude très éloignée de celle de Lola.

Lorsque Lola la complimente sur le joli foulard que porte Alix et lui propose d’échanger de temps en temps leurs foulards car elle-même en a une jolie collection, cette dernière ne tarde pas à sortir les griffes « Jamais s’écrit la nouvelle. Si tu touches à un seul de mes foulards, ça va mal se passer, la rouqine ». Le ton est donné.

J’ai apprécié ce second volume des aventures de Lola, je l’ai moins aimé que le 1er. J’ai moins apprécié l’insertion du carnet de bord de Lola au milieu du livre. J’aurais préféré qu’il garde sa place à la fin. Je trouve que sa présence à cet endroit perturbe la lecture. On a évidemment tendance à parcourir ce carnet avant de poursuivre la lecture classique de l’histoire. Cela nous révèle quelques petits éléments sur la suite de l’aventure. C’est dommage. De plus la dernière photo du carnet avec le papa de Lola, Lola et sa maman est une jolie touche d’émotions. Il aurait, selon moi, été plus judicieux de terminer par cette image avant de refermer le livre.

J’ai maintenant hâte de découvrir le tome 3, cette fois Lola et la mère de Toutankhamon. Et bien ça promet. Alors aurais-je envie, une fois de plus, de prendre le large à bord du Champollion…. ?

Partager cet article

Repost 0

Lola Bourdon T01 Sur les traces de Robinson de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

Lola Bourdon T01 Sur les traces de Robinson de Renaud De Vriendt by Right Under The Blog

¤ Présentation :

Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible... Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Kennes Editions (1 juin 2016)
  • Collection : Je lis comme maman !
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802747
  • ISBN-13: 978-2875802743
  • Dimensions du produit: 12,8 x 1 x 20,2 cm

¤ Son avis :

Lola Bourdon est une jeune fille de 12 ans qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Et pour le coup elle ne veut pas partir avec son père et quitter ses ami(e)s, embarquer à bord d’un navire qui selon elle est « minuscule comparé aux immenses paquebots du port ».

Finalement une fois à bord elle va vivre des aventures incroyables et surtout rencontré des personnages complètement différents. Balthi, plus connu sous le nom de Balthazar va vivre des moments magiques avec Lola. Un personnage selon moi clé dans cette histoire : son professeur loufoque mais d’une grande intelligence Mr Bolton… qui n’est pas seulement professeur d’ailleurs.

La relation avec Balthi est à la fois complexe et très mignonne, entre amitié et amourette de 12 ans, ils sont tous les 2 très attachants et on a envie de les aider à mieux comprendre ce qu’ils ressentent, on a envie d’être à leurs côtés en tant qu’adulte afin de les guider. Ce qui est très intéressant c’est justement la place que peut prendre le lecteur selon l’âge de celui-ci. Un enfant de l’âge des personnages vivra cette aventure avec eux, un adolescent jouera plus facilement le rôle de grand frère ou de grande sœur.

Je dois dire que j’ai très vite quitté le port, embarquement immédiat à bord du Champollion. C’est une lecture pour les adultes comme pour les enfants.

Il y a de vrais sujets qui sont abordés avec Lola et tout est extrêmement bien expliqué. J’ai particulièrement adoré les passages plus historiques et les explications fournies par l’auteur à travers son personnage d’Archimède. J’ai même appris des choses. Certains sujets ne sont pas toujours évidents à traiter notamment le braconnage. Je tire mon chapeau à l’auteur.

J’ai vraiment apprécié les petites notes qui apparaissent de temps en temps en bas de page, nous signalant ainsi un élément important, un trait d’humour, une note personnelle.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le carnet de bord tenu par Lola qui semble écrit par sa propre plume, le graphisme est plaisant et les photos qui viennent agrémenter le carnet sont vraiment un plus.

Du coup je me demandais s’il ne serait pas intéressant de faire une bande dessinée inédite avec une aventure de Lola. Je me suis beaucoup reportée aux photos mises dans le carnet à la fin du roman afin de mieux imaginer les personnages et je n’ai jamais été déçue : le dessin correspond parfaitement à la plume de l’auteur et à l’image que l’on se fait des différents intervenants.

Partager cet article

Repost 0