Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

En panne...

Publié le par __Troubles__

Coucou tout le monde !

 

Comme vous pouvez  le constater les posts ne sont pas très nombreux en ce moment, et il y a une explication simple, je suis en panne de lecture, je n'arrive pas à lire plus de 10  pages par jour. Non pas que le roman que je suis en train de lire ne me plaise pas, puisqu'il est très simple d'accès mais je n'y arrive simplement pas.

Je ne sais pas si vous avez une solution miracle pour ce mal atroce pour une amoureuse des livres, mais j'avoue que cela commence à me peser, peut-être devrais-je tenter un autre roman, un autre univers?

Bref je vous retrouverai bientôt je l'espère avec de nouvelles chroniques et de meilleures nouvelles !

 

En panne...

Partager cet article

Repost 0

Mes secrets de Didier Levy et Amélie Graux

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

« Je n'ai jamais dit à personne que j'avais été amoureuse d'Antoine Bost... »
« Je n'ai jamais dit où j'avais enterré mon premier trésor... »
Au fil de ses secrets, on découvre une petite fille attachante et téméraire, dont on est heureux de faire la rencontre. Parfois honteuse, parfois jalouse, toujours drôle et enthousiaste, elle nous confie des situations et des émotions qui font écho en nous. Sans doute reconnaîtrez-vous quelques-uns de vos secrets...
Un album qui parle avec justesse et humour de nos joies ou petits chagrins du quotidien et de l'importance de les garder parfois pour soi, contre son coeur.

  • Album: 32 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (12 mai 2016)
  • Collection : BELIN JEUNESSE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2701198984
  • ISBN-13: 978-2701198989
  • Dimensions du produit: 28,7 x 1 x 24,5 cm

 

¤ Biographie des auteurs :

Didier Levy a commencé sa carrière comme journaliste, avant de se consacrer entièrement à l'écriture de livres pour enfants. Il a publié à ce jour plus d'une centaine de titres : albums, premiers romans, livre-jeux, et bien sûr la cultissime série de « La Fée Coquillette ». Il vit avec femme (1), enfants (2) et chats pleins de puces (2).
Amélie Graux se passionne très vite pour les crabes et le dessin. Négligeant les crustacés, elle étudie aux Arts décoratifs de Paris. Son premier court-métrage, « Qui veut du pâté de foie ? », est primé à Annecy. Elle a signé de nombreux albums dont J'aime mes cauchemars (Gallimard Jeunesse) ou C'est pas moi, c'est mon loup ! (Milan).

¤ Ce que j'en ai pensé :

Je n'ai pas l'habitude de lire des albums jeunesse, ayant passé l'âge depuis bien longtemps et n'ayant pas d'enfants dans mon entourage, mais je remercie Babelio et Belin Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce dernier dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Tout d'abord les illustrations sont sublimes, les traits de crayons apparents donnent un côté un vintage à un album des plus moderne. Cet album réussi en quelques pages à nous immerger dans l'univers enfantin, d'une petite fille à l'école primaire qui ressent ses premières émotions affectives envers ses amis et son entourage et qui entrevoit la complexité de l'existence.

La prise de conscience que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et que parfois il faut savoir garder des choses pour soi, ce sont les lignes directrices de cet album très bien conçu qui permettra aux plus jeunes de se rassurer et d'avancer avec des conseils utiles issus de leurs lectures, il n'est jamais trop tôt pour s'initier aux bienfaits des livres au quotidien !

Je pense qu'il est essentiel de montrer aux enfants que leurs préoccupations ne sont pas seulement les leurs, que chacun traverse des épreuves et que parfois on en sort plus grand. Que l'envie et la jalousie sont des sentiments normaux, qu'il faut apprendre à les apprivoiser et que se repentir d'une mauvaise action est essentiel.

Cet album est une lecture intelligente et j'ai vraiment été conquise, par le ton et par le design. C'est pour moi un must dans la bibliothèque des jeunes lecteurs.

¤ Si je devais lui mettre une note : 5/5 ♥

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Les filles modèles Tome 03 S.O.S Cendrillon de Marie Potvin

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Laura et Marie-Douce se retrouvent enfin. A la suite de cette longue séparation, le lien qui unit les filles s'est plus que jamais renforcé. Soeurs pour la vie, elles jurent d'affronter ensemble les obstacles qui se dresseront devant elles. Lorsque sa rencontre avec le célèbre Harry Stone revient hanter Marie- Douce d'une façon spectaculaire, Corentin fait appel à Lucien pour arranger les choses. L'apparition inattendue de ce dernier ébranle Marie-Douce. Lucien est-il oui ou non amoureux d'elle ? Difficile à dire lorsqu'il lui fait comprendre que son amitié avec Corentin passe avant tout ! Et qu'en est-il de Laura ? Déchirée entre Constance et Alexandrine, son choix risque de lui faire perdre toutes ses chances auprès de Samuel. De quelle façon doit-elle s'y prendre pour faire comprendre à celui-ci qu'elle ne le déteste pas autant qu'il le croit ? Désormais inséparables, les filles modèles arriveront-elles à maintenir leur amitié naissante dans cet univers si intense ?

 

  • Broché: 380 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 12 années
  • Editeur : Kennes Editions (10 février 2016)
  • Collection : KE.FILL.MODELES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875802542
  • ISBN-13: 978-2875802545
  • Dimensions du produit: 12,6 x 3 x 20,3 cm

 

¤ Biographie de l'auteure :

Marie Potvin est une auteure québécoise. Elle a fait des études de lettres et de sexologie avant de se consacrer à temps plein à l'écriture. Son créneau est la littérature sentimentale, parfois comique, parfois dramatique, toujours axée sur l'intrigue et l'émotion. " Les filles modèles " est sa première série jeunesse.

 

¤ Ce que j'en ai pensé :

Je remercie Kennes Editions pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat !

J'ai attendu un peu pour lire ce roman car j'attends chaque parution avec impatience, Marie Potvin étant une de mes auteure québécoise coup de coeur. La mise en page est toujours aussi bien faite et j'aime toujours autant la douceur de la couverture "effet peau de pêche". La couleur de la couverture m'a plu et donnera un sublime effet coloré à ma bibliothèque jeunesse !

On retrouve avec plaisir Marie-Douce et  Laura à l'endroit exact où nous les avions laissées dans le volume précédent, en pleines retrouvailles enflammées.  On se rend compte à quel point les adolescentes se sont attachées l'une à l'autre et on va suivre l'évolution de leurs rapports de soeurs de coeur. Cependant leur nouvelle relation harmonieuse n'est pas faite pour plaire à tout le monde et il leur faudra affronter les remarques de leur cercle amical.

A cela s'ajoute les premiers élans amoureux qui font basculer l'équilibre familial.

Ce tome est pour moi un volume de transition, l'histoire ne prend pas de grand tournant, on retrouve le schéma pré-existant avec les modifications intervenues dans le second volume, malgré tout la lecture est très agréable et on a vraiment envie de connaitre la suite de l'histoire et voir comment les personnalités vont évoluer.

Marie Potvin réussi à conquérir son lectorat avec le quotidien des jeunes adolescents et pour les plus grands ce roman agira comme une fontaine de jouvence.

¤ Si je devais lui mettre une note : 3.5/5

 

Partager cet article

Repost 0

Presque terminé!

Publié le

Presque terminé!

Je suis à  la page 144/179 de ce roman de la rentrée  littéraire  2016 et je n'ai pas  encore  d'avis  définitif, l'article suivra ce week-end probablement !

Partager cet article

Repost 0

Flâner à Paris, Collectif sous la direction de Thierry Paquot

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Quelle satisfaction que de marcher dans Paris pour rien d'autre que le plaisir d'observer le spectacle sans cesse renouvelé de ses rues ? Le promeneur, le badaud et le flâneur constituent un bon public ! Rien n'échappe à leur perspicacité, le flâneur paraît insatiable, il monte et descend les boulevards, pénètre dans les passages, s'attarde sur les quais, se repose un instant dans un square ou un jardin public, avant de poursuivre sa quête d'aventures, d'imprévus, de surprises... Revient-il bredouille de ses expéditions urbaines ? Non, il a toujours une anecdote à relater, un bon mot entendu ici à répéter, il sait que la flânerie, comme la définit si justement Balzac, est "la gastronomie de l'oeil ". Bon appétit ! Avec des textes de Louis-Sébastien Mercier, Honoré de Balzac, Louis Huart, Paul de Kock, Auguste de Lacroix, Charles Baudelaire et George Sand.

  • Poche: 214 pages
  • Editeur : Infolio (9 juin 2016)
  • Collection : Archigraphy poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2884747478
  • ISBN-13: 978-2884747479
  • Dimensions du produit: 17,5 x 1,4 x 12 cm

¤ Biographie de l'auteur :

Choix de textes par Thierry Paquot, philosophe de l'urbain (qui signe aussi l'introduction) et Frédéric Rossi, archéologue et historien.

 

¤ Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord je remercie Infolio et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit d'un recueil de textes du XIXème siècle qui ont pour thème "Flâner à Paris". Le livre débute par une explication lexicale et didactique du terme "flâner" afin qu'il n'y ait pas de confusion avec la promenade.

Grâce à ce recueil j'ai appris à découvrir le Paris d'un autre siècle, avec les yeux  des auteurs de l'époque et de ceux de leurs personnages. Une vision enrichissante d'une époque révolue dans une ville qui a pourtant gardé tout son charme d'antan dans les yeux de ceux qui savent regarder.

Cette anthologie m'a redonner envie d'arpenter les rues de la capitale, moi qui l'ai quittée il y a plus de cinq ans car je n'en pouvais plus. Ce livre nous apprend à regarder, à s'enrichir de ce que l'on peut découvrir en levant les yeux. Les mots des plus grands écrivains nous permettent de découvrir un Paris inconnu, un Paris intime et mystérieux.

Si vous aimez la littérature classique, vous trouverez votre bonheur dans ce recueil. Si ce n'est pas le cas, je vous incite à passer le pas, à parcourir les pages de ce livre comme si vous parcouriez les rues de la ville, prenez plaisir à découvrir chaque mot, chaque paragraphe comme une image de la plus belle ville de la littérature française.

Historiquement Paris est un monument de la littérature, elle a fait couler de l'encre et en fait encore couler aujourd'hui, elle a se pouvoir sur l'imaginaire mondial, et ce recueil nous permet d'appréhender, d'effleurer la magie de la ville lumière.

N'hésitez pas à plonger dans ce recueil, de flâner dans les rues d'un Paris oublié, vous ne serez pas déçu !

¤ Si je devais lui mettre une note : 4/5

 

 

Flâner à Paris, Collectif sous la direction de Thierry Paquot

Partager cet article

Repost 0

Reprise en douceur...

Publié le

Reprise en douceur...

Pour reprendre doucement l'activité du blog, vius trouverez  sur la photo mes deux achats du jour ! J'ai été sage ^^

Comme je suis faible, j'ai une nouvelle carte de fidélité au Furet du Nord cette fois....

Partager cet article

Repost 0