Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Publié le par __Troubles__

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

¤ Présentation de l'éditeur:

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.
L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.
L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité.
L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...
Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ?
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

Né en 1975, Cyril Massarotto a d'abord écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l'étroit dans l'exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l'écriture. Un an plus tard, alors qu'il surfe sur le Net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : «Dieu est un pote à moi.» Il sait alors qu'il tient son roman. Publié aux éditions XO, le livre a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2009.

  • Poche: 213 pages
  • Editeur : Pocket (3 septembre 2009)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266191969
  • ISBN-13: 978-2266191968
  • Dimensions du produit: 17,4 x 10,6 x 1,2 cm

¤ Mon avis:

Cela faisait bien longtemps que je voulais me remettre à la lecture française contemporaine sans jamais vraiment me lancer, j'ai tenté ma chance avec ce court roman que l'on m'a vivement conseillé et je n'ai pas été déçu. Il s'agit d'un roman initiatique, le parcours d'un homme qui rencontre Dieu et qui devient son meilleur ami. Entre croyances erronéeset leçon de vie cet ouvrage est une petite perle. On passe par tous le états, du rire à la colère, de la tristesse à l'espoir en quelques pages. On accompagne le personnage principal à partir de sa trentième année à travers les étapes de la vie d'adulte, la découverte de l'amour, la parentalité, les épreuves de la vie, on s'attache et on partage la douleur et les joies de ce dernier...

La construction du roman donne un rythme rapide et on ne voit pas le temps passé lorsqu'on est plongé dans l'histoire. On se pose de vraies questions sur la vie, sur l'amour, sur l'importance que l'on donne aux choses... J'y suis allée de ma petite larme à trois reprises (ce qui est quand même beaucoup sur 213 pages...) J'ai ri, et je me suis remise en question... Cyril Massarotto nous donne l'occasion de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure et sur nos relations humaines, Si vous êtes en quête d'un roman agréable, drôle et bouleversant, vous l'avez trouvé ! Je n'ai qu'une hâte me plonger dans les autres romans de cet auteur qui mérite à être connu !

je n'avais pas passé un moment si agréable depuis des mois, et la vie a pris une autre saveur ! L'exorciste n'aura plus la même signification pour moi... Si vous désirez comprendre, jetez-vous sur le roman !

Commenter cet article

Anaïa 16/04/2013 12:35

J'ai ri, pleuré, des moments de colère. .. de pure réflexion parfois. J'ai réalisé beaucoup de choses grâce à ce roman. J'ai tout simplement adoré. J'ai lu également 100 pages blanches de Cyril et si tu le lis je pense que tu vas beaucoup aimer celui-ci aussi. Même si bien entendu cela n'a rien à voir avec celui que tu viens de lire ^^ J'ai partagé ton avis à 100%