Les coeurs fêlés de Gayle Forman

Publié le par __Troubles__

Les coeurs fêlés de Gayle Forman

¤ Présentation de l'éditeur: N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.

  • Poche: 222 pages
  • Editeur : Pocket (3 mars 2011)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266208063
  • ISBN-13: 978-2266208062
  • Dimensions du produit: 17,6 x 10,8 x 1,8 cm

¤ Mon avis: J'ai découvert Gayle Forman avec son premier roman Si je reste, qui à l'époque m'avait bouleversé, aujourd'hui je peux dire que son second roman est loin de m'avoir laissé indifférente. Le style d'écriture est très simple mais va droit au but, pas de fioritures qui pourraient nous perdre, on va à l'essentiel, l'histoire se construit de façon cohérente et le thème est très d'actualité, les difficultés de l'adolescence et l'incapacité de certains parents à admettre que leurs enfants ne sont pas parfaits... Un comportement déviant des idéaux parentaux, ou un adolescence mouvementée peut vous mener dans ce centre de redressement pour adolescentes, qui ressemble davantage au bagne qu'à une école spécialisée...

Les personnages sont attachants, même si volontairement très "clichés", on se prend d'affection pour ces jeunes filles délaissées et incomprises qui finissent par décider de prendre leur destin en main, de ne pas rester spectatrices de cette injustice, elles se rebellent en se rapprochant, se soutenant dans l'adversité.

Il s'agit là d'une histoire contemporaine, avec de vraies valeurs humaines,, une vision de l'éducation moderne, c'est un page-turner en puissance, on est tenu en haleine, on a envie de savoir ce que le sort réserve à ces jeunes filles.

Il est rare de trouver des romans pour Young adults de cette qualité avec un si petit nombre de pages. La lecture est fluide et rapide, les personnages sont à la fois dérangeants et attachants, bref on ne peut pas ne pas avoir son opinion sur le sujet traité et ce roman peut être le prélude à un grand débat dans les cercles de lecture. Je ne peux donc que vous le recommander vivement.

Commenter cet article

Anaïa 12/04/2013 14:26

Je ne sais pas encore si ce roman fera parti ou non de mes lectures. En tous les cas j'ai beaucoup aimé ton avis sur ce livre! L'avenir me dira si je m'y plonge ou pas....