Lorsque je suis passée au livre numérique...

Publié le par __Troubles__

Lorsque je suis passée au livre numérique...

Il y a 18 mois, mes amies m'ont offert pour mon anniversaire un e-book-reader, je n'ai eu d'autre choix que de passer de ce fait à la lecture numérique, "Traitresse !" me direz-vous, mais après autant de mois je n'ai lu qu'une petite vingtaine de romans par ce biais...

J'ai toujours fait l'apologie du livre "papier", classique, pour le contact physique avec l'objet, le toucher des pages sous mes doigts, l'odeur enivrante du papier, mais force est de constater que le e-book n'est pas aussi diabolique qu'il n'y parait... Tout d'abord, il est très pratique et léger lorsque l'on voyage(principale qualité à mes yeux de globe-trotteuse!) et puis il est esthétique et économique(outre les œuvres tombées dans le domaine public les ouvrages sont 30% moins chers qu'en format papier)

Pour ma part, je possède le Kobo by fnac lavande, très girly mais il a le mérite de proposer le système de "récompenses" pour le lecteur, ce qui est très ludique ! Parfois je ne parviens pas à copier mes livres sur le disque du lecteur, ou ceux-ci ne sont pas correctement reconnus, alors il faut passer par le programme Calibre qui corrige la plupart des bugs... Souvent il faut attendre la mise à jour du logiciel pour que "tout" fonctionne de façon optimisée. Je conseille la connexion wifi à ceux possédant le même reader ça évite bien des désagréments. Bref le e-book-reader oui, mais pas n'importe comment et pour n'importe qui, il faut savoir se débrouiller, bidouiller en informatique pour contourner les soucis techniques !

Pour finir, j'ajouterai que cette façon de lire ne remplacera jamais le papier à mes yeux de puriste mais c'est un bon compromis lorsqu'on voyage et qu'on ne peut prendre avec soit plusieurs livres !

Commenter cet article

Anaïa 10/04/2013 09:23

Je pense également que le livre numérique est une excellente chose pour les voyages mais j'avoue que je préfère de loin, de très loin le format papier. Avoir entre ses mains un livre pouvoir le feuilleter, avoir cette odeur si particuliere à chaque type de papier. Pouvoir passer sa main dans sa bibliothèque sur les tranches des livres, quelle incroyable sensation. Et puis plus récemment, je me suis rendue compte que le numérique ne pourrait pas se balader dans les allees des salons consacrés au livre. Comment obtenir une dédicace d'un de vos auteurs préférés sur un livre dit ebook? Alors oui l'invention est très chouette mais elle a ses limites.... le papier offre lui des jouissances littéraires bien différentes.